Bénin/Interpellés puis relâchés à Ouaga : Clarification et gratitude de Tèbè et Korogoné



Quelques jours après le lancement à Cotonou de leur mouvement dénommé Mouvement populaire pour la libération (Mpl), Expérience Tèbè et Sabi Sira Korogoné, tous deux responsables de ce mouvement ont été interpellés à l’aéroport de Ouagadougou au Burkina-Faso. Toute la journée durant, les deux béninois en mission au pays des hommes intègres ont subi des tracasseries avant de recouvrer leur liberté dans la soirée. Durant une opération de contrôle qui, selon les explications du Porte-parole du Mpl, Expérience Tèbè, n’en était pas véritablement un, mais la mise en pratique « d’un plan machiavélique » contre leurs personnes, les deux béninois ont été retenus pendant un bon moment. A travers une déclaration, le porte-parole a tenu à donner les détails de leurs arrestation puis libération avant d’exprimer leur gratitude aux différentes personnalités de la sous-région qui leur ont porté mains fortes durant leur traversée de cette épreuve avant d’exhorter le peuple béninois à rester mobilisé pour « les mots d’ordre à venir et à vous débarrasser de la peur ». Sabi Sira Korogoné et Expérience Tèbè sont deux jeunes béninois engagés dans la politique de leur pays et sont membres actifs de la résistance face au régime de la rupture.
Clément WINSAVI
Expérience TEBE, Porte-parole du MPL

LIRE SA DECLARATION

Béninoises, béninois ; chers compatriotes
Chers camarades du Mouvement  Populaire de Libération (MPL),
Le lundi 16 septembre 2019, le camarade Sabi Sira Korogoné et moi, alors que nous nous apprêtions à nous embarquer à l’aéroport de Ouagadougou au Burkina-Faso où nous venions d’effectuer une mission de travail avec certaines autorités de la sous-région et les jeunes béninois de la diaspora, ceci dans le cadre des activités de notre Mouvement, nous avons été interpellés par les servies spéciaux du Faso dans le cadre d’un contrôle de routine, nous a-t-on dit.
Mais très tôt, le contrôle dit de routine a pris une autre allure, car il s’est poursuivi en dehors de l’aéroport et nous a amenés à rater notre vol. C’est alors que nous avons compris qu’il ne s’agissait pas d’un simple contrôle, mais un plan machiavélique en cours contre nous. Mais fort heureusement, les autorités avec qui nous étions quelques heures plus tôt se sont très rapidement préoccupées de l’incident ainsi créé.
C’est le lieu de dire un merci spécial à son Excellence Muhamadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria pour son implication personnelle dans le règlement de ce malheureux incident. Une mention spéciale également au Président du Faso, Rcok-Marc Christian KABORE qui a montré une fois encore que le Burkina-Faso, pays des hommes intègres, est un pays de droit qui est attaché aux valeurs démocratiques. Aux présidents Nicéphore Dieudonné SOGLO et Boni YAYI du Bénin, à notre compatriote Prospère Ladislas AGBESSI, à l’ancien ministre d’Etat Komi KOUTHE et à bien d’autres que je ne pourrai citer ici, nous témoignons notre immense reconnaissance.
Après cet incident, nous avons été raccompagnés à l’aéroport par les autorités du Faso, avec leurs excuses, pour la suite de notre mission. Ils nous ont recommandé certaines dispositions à l’avenir. Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont préoccupés de cette situation et qui nous ont témoignés de diverses manières leur soutien.
Au peuple béninois, nous vous invitons à la sérénité et au courage, car bientôt la fin de notre calvaire. Le camarade Sabi Sira KOROGONE se porte très bien. Il est en ce moment en mission dans un pays de la sous-région. Chers compatriotes, nous vous invitons à vous tenir prêts pour les mots d’ordre à venir et à vous débarrasser de la peur, car la durée de vie de la dictature en dépend.

Porte-parole du MPL

Expérience TEBE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou