Bénin/Covid-19 : Le gouvernement refuse de regarder dans la bonne direction
Coronavirus. C'est la terreur du moment. Dans les quatre coin de la planète, c'est une guerre qui est enclenchée contre cette pandémie qui ravage l'être humain sur la terre. Des pays les plus touchés à ceux qui le sont moins en passant par ceux qui ont encore la chance de ne pas l'être, c'est la mise en place des dispositions les plus draconiennes face à ce mortel virus. Que l'on soit un pays développé ou en voie de développement, l'objectif reste unique; contrer coronavirus de toutes les forces étatiques.
Mais en République du Bénin, cela semble encore une fiction pour les autorités, peut-on se mettre à affirmer. En effet, Patrice Talon et le gouvernement béninois semblent ne pas encore mesurer la gravité de cette pandémie qui secoue le monde entier. Malgré un conseil des ministres précipité le mardi 17 mars 2020, presqu'aucune des 11 mesures sorties du conclave n'arrive à la hauteur de la situation. Pourtant déjà deux cas confirmés de contaminés. En effet, Patrice Talon et son équipe n'ont pas cru devoir décider de la fermeture des frontières béninoises ni des portes des écoles, lycées et universités. Par contre, ils interdisent à certains responsables d'écoles et universités de prendre de telle mesure.
Les mesures prises par Patrice Talon sont insuffisantes face à la propagation du coronavirus |
A-t-on un intérêt à favoriser la propagation de coronavirus ?
Les ingrédients se réunissent au jour le jour pour taxer les autorités béninoises d'avoir un intérêt à ouvrir la porte à la propagation de l'affreux virus corona. Si l'on s'en tient aux derniers événements liés à cette pandémie au pays, l'on peut facilement conclure que le peuple béninois est livré à son sort face au fléau. Quant on se rappelle les conditions de mise en quarantaine à Sun beach hôtel, la non communication en continu sur l'évolution de la pandémie au pays et tout récemment le refus malgré tous les appels de fermer les écoles, lycées et universités pour un temps, des réponses se donnent d'elles-mêmes et concluent une mauvaise foi des gouvernants.
En France, les mesures se durcissent au fil des jours. Emmanuel Macron a même expliqué ce qui justifie la fermeture des lieux de savoir. Selon ses explications, il est évident que les enfants sont moins touchés par le coronavirus, mais ils sont les vecteurs de propagation rapide et massive. De même, les États-Unis d'Amérique, pourtant première puissance mondiale, courent dans tous les sens pour corser les mesures de prévention. Sur quoi compte-t-on au Bénin pour prendre ainsi la situation à la légère ?
Si le gouvernement du Bénin et son chef Patrice Talon ont une pensée pour le peuple qui leur a confié sa destiné et ont conscience qu'ils vont diriger les populations que vivantes et non le contraire, ils doivent revoir leur copie. Jusqu'ici, ils ont pris toutes les mesures sauf celles nécessaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire