Bénin/Politique : Mpl entend poursuivre "le combat pour la libération du peuple"
C'est clair dans la tête des responsables du Mouvement populaire de libération (Mpl). Le parti est stoppé dans sa course pour les élections municipales et communales de mai 2020, mais pas dans son objectif de mener une lutte pour libérer le peuple béninois. C'est l'essentiel à retenir de la conférence de presse que les responsables de ce parti ont animé au siège du parti à Cotonou le jeudi 19 mars 2020.
Très amers face au rejet de leur dossier de candidature pour les élections entériné par la Cour suprême, Sabi Sira Korogoné et Expérience Tèbè crient au recul de la démocratie béninoise et surtout à une main invisible qui n'a pas intérêt à voir ce parti politique appartenant à la jeunesse compétir pour les municipales et communales. Le président et le secrétaire général du Mpl ont tenu a rendre hommage à leurs militants à qui ils ont demandé de poursuivre leur engagement en vue d'aller à l'atteinte des objectifs du parti.
Le président du parti Mpl Sabi Sira KOROGONE et son secrétaire général Expérience TEBE |
LIRE LA DÉCLARATION DU PARTI MPL
Béninois mes frères,
Béninoises mes sœurs ;
L’oligarchie s’attaque sans relâcheaux matériaux qui fondent la paix et la cohésion nationale qu’est la démocratie acquise par ce peuple à la suite de lourds sacrifices.
Au sein du parti Mouvement Populaire de Libération, nous sommes des légalistes. C’est pour cette raison qu’en dépit de toutes intensions qui nous ont été prêtées, des supputations, nous nous sommes conformés aux dispositions de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des Partis politiques en République du Bénin modifiée par la loi 2019-41 du 7 Novembre 2019. Ce long cheminement a commencé par le congrès constitutif du parti qui s’est tenu le 21 décembre 2019 au stade municipal de Savè. Nous avons ensuite rempli les formalités requises pour l’obtention du récépissé n*162/MISP/DC/SGM/DAI/SAP-SA du 12 février 2020. Jusque-là, nous croyions encore en la capacité du régime actuel à transcender les intérêts personnels au profit de la préservation de l’héritage commun à nous légué par nos aïeux. Mais ce fut une erreur de notre part !
Apres les multiples persécutions, les intimidations, les irruptions de la police républicaine a notre siège, le plan de déstabilisation de notre parti s’est poursuivi a la CENA lors du dépôt de notre dossier de candidature pour les élections communales.
Croyant encore naïvement a l’indépendance dune parti de la justice dans notre pays, nous avons introduit un recours a la cour suprême juge du contentieux électoral ; grande fut notre désillusion hier mercredi 18 mars 2020 de constater que maigre le fait que l’agent de la CENA ait reconnu que nous avons été écarté sur la base de dispositions arbitraire non contenu dans la loi, la cour a rejeté notre recours
Eu égard à tout ce qui précède, le Directoire du parti constate une volonté manifeste de mains invisibles de nous écarter vaille que vaille de ces élections.
Notre désir est de compétir en vue de permettre aux populations d’avoir le choix entre les partisans du pouvoir actuel et ceux qui décrient la gestion du régime dit de la rupture. Mais nous faisons l’amer constat que les goulots juridiques ayant occasionné les événements malheureux des 1er et 2 mai 2019 persistent.
Nous tenons à remercier nos braves militants qui ont mis tout en œuvre pour que triomphe dans les urnes la voix des opprimées, des plus faibles des jeunes et des femmes.
Mais nous vous rassurons d’ores et déjà que le combat pour la libération du peuple se poursuivra sans relâche jusqu’à l’aboutissement heureux de la restauration de notre démocratie et de la dignité saccagées.
Vive le Bénin
Vive le MPL
Vive le peuple debout
Je vous remercie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire