Bénin/Communales 2020 : Le PVB appelle au boycott


Le moment ne s’y prête pas et les conditions ne sont pas réunies pour une élection. Il n’est donc pas question que les béninois se rendent aux urnes le 17 mai 2020. Cela, le Parti vert du Bénin (Pvb) y croit dur comme fer et y tient absolument. La décision est prise à l’issue d’une réunion extraordinaire du bureau politique du parti tenue le dimanche 3 mai 2020 à Cotonou sous la présidence du président dudit parti, Boris Prince Aké. Lors de cette réunion extraordinaire du bureau politique organisée par visioconférence, les responsables du Pvb ont analysé la situation au pays. Se basant sur la nécessité de préserver la santé du peuple en une période de crise épidémiologique comme ce que le monde et le Bénin traverse et vu que la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) a déjà rappelé et exigé aux autorités de suspendre les communales et municipales du 17 mai, le Pvb trouve l’urgence d’appeler les populations à boycotter le scrutin dont la campagne est lancée. C’était également l’occasion pour le parti de réitérer son appartenance à l’opposition contre la gouvernance de Patrice Talon et son régime.

Par Clément WINSAVI

LIRE LE  COMPTE RENDU DE LA REUNION DU PARTI VERT DU BENIN

L'an 2020 et le samedi 02 mai, le Bureau Exécutif National du Parti Vert du Bénin (PVB) a, sous l'autorité effective de son Président Prince Boris AKE, tenu un bureau politique extraordinaire par viséoconférence autour de deux (02) points essentiels:

1- REAFFIRMATION DE L'OPPOSITION DU PVB AU RÉGIME DE PATRICE TALON

Depuis sa création, le Parti Vert du Bénin, conformément à ses valeurs et principes, s'oppose à la gouvernance de monsieur Patrice Talon, Président de la République du Bénin. En effet, l'autoritarisme, la dictature, l'extrême austérité, l'opacité, l'exclusion, le clientélisme et la violence qui caractérisent le régime dit de la rupture se heurtent à la ligne idéologique du PVB. En 2019, il faut le rappeler, le régime a sabordé ultimement l'unité nationale en organisant une parodie d'élections législatives à l'issue desquelles un parlement illégitime, totalement au service de Patrice Talon s'installa. Le peuple béninois pleure toujours les nombreux morts occasionnés par cette mascarade jamais observée dans notre pays. Dès lors, une avalanche de lois scélérates tombent tel un coup de massue sur le pays dont la violation de la constitution du 11 décembre 1990 changée en un laps de temps, en catimini et nuitamment le 31 octobre 2019. Les effets collatéraux d'une telle ignominie sont lourds: emprisonnement massif des voix discordantes, exile forcé pour de nombreux opposants politiques, appauvrissement davantage des citoyens, situation économique délétère. La psychose et le désespoir ont engendré moult mouvements de l'opposition politique vers la mouvance. Cet état de chose a suscité des questionnements au sein de l'opinion quant à la position actuelle du Parti Vert du Bénin.

A ce propos, le bureau politique a convenu de la nécessité de rappeler à ses militants, sympathisants ainsi qu'à l'opinion nationale et internationale, que le PVB reste opposé au régime de Patrice Talon et qu'il travaille ardemment pour un retour à la démocratie, L'État de droit, la cohésion sociale et l'unité nationale .

2- BOYCOTT DES ELECTIONS COMMUNALES ET MUNICIPALES

A ce niveau, observant que les textes de lois et les institutions mis à contribution dans le cadre de l'organisation des élections sont non-consensuels et sont rédhibitoires à des échéances libres et transparentes d'une part, que d'autre part, la Cour Africaine des Droits de l'Homme et du Peuple (CADHP), juridiction indépendante supranationale, dans une ordonnance du 17 avril 2020 à la suite d'une requête de monsieur Sébastien AJAVON, enjoint au gouvernement à suspendre l'organisation des élections et qu'enfin, il est inacceptable qu'un gouvernement épris de la sécurité sanitaire de son peuple l'envoie tout de même aux urnes dans un contexte de crise épidémiologique grave:

le bureau politique a décidé d'appeler les béninoises et les béninois à boycotter les élections communales prévues pour le 17 mai 2020.

Fait à Cotonou, le 03 mai 2020.

LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou