Performances aux examens : La Trinité de Mamatchoké maintient le flambeau d’école d’excellence

 Terminés les différents examens de fun d’année au Bénin. C’en également fini quant aux résultats issus de ces examens. L’heure est la comptabilisation des rendements au niveau de chaque établissement scolaire. C’est le cas en tout cas au complexe scolaire La Trinité de Mamatchoké. Comme c’est le cas l’année dernière, l’école La Trinité a encore frappé fort. A l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) 2020, l’école a encore enregistré un taux d’admissibilité de 100%. Sur 29 candidats présentés à cet examen, tous ont décroché leur diplôme d’entrée au collège. La situation aurait pu être différente. La Trinité pouvait faire un résultat de 30/30 si un des candidats n’avait pas manqué la composition. Ledit écolier n’a pas pu se rendre en composition du fait du décès de sa génitrice. S’agissant du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc), 17 candidats ont tiré leur épingle du jeu parmi les 27 présenté à cet examen. Un taux de réussite de 62,96%. 



Encore présent dans le top 50 départemental 


Le complexe scolaire La Trinité de Mamatchoké ne fait pas les choses à moitié. Au Cep 2020, cette école privée implantée dans l’arrondissement de Gouka, commune de Bantè, par l'Ong Camep en partenariat avec Amay (Belgique) ne s'est pas contentée d'un résultat au taux de 100%. 2 filles ont obtenu la moyenne nécessaire et se sont hissées dans le top 50 du classement départemental, synonyme de leur éligibilité pour participer au test d'entrée au prytanée militaire. Là également, ce n’est pas un fait nouveau ni un effet du hasard, car La Trinité était déjà présente dans de cercle fermé l’année dernière. A l’issue de l’examen 2019, l’école de Mamatchoké avait fournis à elle seule 5 élèves des 50 du département dont 3 garçons et 2 filles.



Une fierté pour le président Lavigne et son équipe

La performance salutaire des apprenants reflète forcément tous le travail de coulisse que font les responsables d’établissement. Le succès inflexible que connaît chaque année l’école La Trinité de Mamatchoké est le couronnement des jalons de bonnes conditions de travail que posent les autorités à la tête de l’école. Il est donc indispensable de mettre un point d’honneur sur la  prestigieuse équipe du président Marcel Lavigne et ses collaborateurs Annette Maryse Ferrière, secrétaire de Amitiés Amay-Bénin et l’organisateur Alain Vincent. L’équipe doit se sentir de plus en plus fière de voir La Trinité entrée davantage dans le palmarès de l’éducation béninoise.la directrice de l’école Grâce Kakpa est l’autre responsables qui doit se sentir fière en frottant les mains. La solide et déterminante équipe autour de cette école a posé les jalons qu’il faut pour prouver aux parents d’élèves qu’à chaque fois qu’ils confient leurs enfants au complexe scolaire La Trinité, ils les insèrent dans la dynastie de l’excellence.



La Trinité de Mamatchoké, définitivement une école de référence


Plus de doute. Il n’est plus possible aujourd’hui de citer les écoles références en matière d’excellence au Bénin sans mentionner La Trinité de Mamatchoké. Il ne peut en être autrement quand on sait que depuis sa première promotion à l’examen du Certificat d’études primaires, l’école s’en est toujours sortie avec un taux de réussite de 100% avant de passer à la vitesse supérieure depuis l’année dernière où ses apprenants sont classés parmi les meilleurs du pays. De même, haut de ces trois promotions au Bepc depuis qu’elle a ouvert les portes du collège en 2015, La Trinité ne cesse de terminer l’année avec le sourire d’un taux d’admissibilité honorable. C’est pourquoi d’ailleurs, les responsables de cet complexe scolaire se fixent comme objectif de commencer par enregistrer également des élèves parmi les premiers au Bepc. C’est clair. Les promoteurs de La Trinité de Mamatchoké ont à cœur l'éducation des plus démunis, puisqu’ils ont dans le fonctionnement de leur administration dresser le lit aux conditions favorables à l’accès des enfants issus des parents en situation difficile. Au delà d'une simple éducation à inculquer aux filles et fils du Bénin et de la commune de Bantè et environs, l'école a fait de l'excellence son crédo. Et cela n’est plus à démontrer. Conclusion, il n’est plus possible de nos jours de dénier au complexe son second nom. Qui dit  ‘‘Ecole La Trinité de Mamatchoké’’ dit autrement ‘‘Nid d’Excellence du Bénin’’.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou