Politique : Important appel du Mouvement soleil démocratique à Yacoubou Bio Sawé

 

 


Ils en ont marre de la situation que traverse le Bénin depuis 2016, année de l’avènement du régime de la rupture au pouvoir. Ils, ce sont les jeunes réunis au sein du Mouvement soleil démocratique. Ces jeunes ont pris conscience de la dégradation des acquis démocratiques et ne comptent pas rester les bras croisés surtout en cette descente vers les présidentielles de 2021. « Après plusieurs réflexions au sein de notre mouvement, nous avons décidé de prendre nos responsabilités et changer les choses en 2021 », ont-ils indiqué. Et pour changer les choses, la jeunesse du Mouvement soleil démocratique a pensé à un homme intègre et imbu de la démocratie. A travers une déclaration faite hier dans la ville de Sèmè-Podji, les jeunes dudit mouvement ont jeté leur dévolu sur Yacoubou Bio Sawé. Dans la déclaration lue par le porte-parole du mouvement, Serge Tossou, le mouvement a invité cet homme qui a déjà fait ses preuves au Bénin et qui, selon lui, est l’homme idéal pour son attachement à la cause de la jeunesse, de la Nation et de la démocratie. Par ce qu’ils ont appelé « les cris d'un orphelin meurtri abandonné », les jeunes du Mouvement soleil démocratique ont exprimé leur envie de voir Yacoubou Bio Sawé effectué son retour sur la terre de ses aïeux pour la cause du peuple béninois.

 


LIRE L’INTÉGRALITÉ DE LA DÉCLARATION DU MOUVEMENT

 

Mesdames et messieurs

Chères représentants de différents mouvements politiques invités ici présent

Honorables invités

Chères amis de la presse nationale et internationale

Au nom du mouvement Soleil Démocrate, je vous souhaite les bienvenus. 

Depuis 2016, notre pays traverse une situation bouleversante de l'histoire de sa démocratie. La pauvreté s'est installée dans notre pays. La jeunesse est exclue du programme d'action du gouvernement. Le vivre quotidien est devenu un casse tête pour le peuple. Les acquis démocratiques sont saccagés et ont laissé place à une autocratie.

 C'est dans ce mélange que notre pays se prépare pour une échéance électorale. 

Dans ces situations, il est de notre devoir, nous jeunes du Bénin, de réfléchir sur l'avenir de notre pays. 

Ainsi donc, deux cas s'imposent à nous: une continuité ou un sursaut patriotique. A cet effet, après plusieurs réflexion au sein de notre mouvement, nous avons décidé prendre nos responsabilités et changer les choses en 2021.

Et pour réussir, il nous faut des hommes intègres et démocrates soucieux de l'avenir de notre pays. 

C'est ainsi, qu'après plusieurs analyses, nous jeunes réunis au sein du mouvement Soleil Démocrate sollicitons l'arrivée au pays d'un homme qui même étant loin a en soucis l'indépendance de la jeunesse depuis des années. 

Il s'agit de Yacoubou BIO SAWÉ.

Né à Tchaorou d'une famille qui connait et maîtrise les réalités du quotidien des béninois, Yacoubou BIO SAWÉ est un cadre du Bénin qui a obtenu ses diplômes universitaires à l'université d'Abomey Calavi. Cadre imminent de notre pays, il a contribué dans l'ombre au développement de notre pays sous le régime du Docteur Thomas Boni YAYI dans les domaines de l'environnement, de l'économie et dans beaucoup d'autres domaines.

 

 Activistes de la lutte pour la démocratie dans notre pays, Yacoubou BIO SAWÉ doit savoir que nous avons plus que jamais besoin de lui à nos côtés. 

Ainsi donc, dans ces circonstances où notre pays a besoins de tous ses fils et filles pour fermer la jarre trouée, nous jeunes suscitons l'arrivée au pays de ce digne fils du Bénin. 

Mr Yacoubou BIO SAWÉ, la jeunesse béninoise par la voix du mouvement Soleil Démocrate implore votre arrivée sur la terre de nos ancêtres, votre terre. 

Recevez les cris d'appel de cette jeunesse comme les cris d'un orphelin meurtri abandonné.

Vive le mouvement Soleil Démocrate

Vive la jeunesse

Vive le Bénin

Je vous remercie

Sèmè kpodji le 28 août 2020

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou