Bénin : La cinglante réplique de Thibaut Ogou à Sèdamin Mèdégan
L'une des députés de l'actuelle Assemblée nationale du Bénin contestée du fait des circonstances dans lesquelles elle a été mise en place en 2019, (élection exclusive, installation dans le sang), a fait une publication sur sa page Facebook cette semaine. Dr Sèdamin Médègan prétend mettre en garde et avertit. Un acte non honorable et sans beauté selon le jeune leader de l'opposition, Thibaut Ogou, president de l'Alliance conclaves de la jeunesse et membre de la coalition des jeunes de l'opposition.
Pour lui, le texte de Mèdégan est vide et mérite une mise au point de la plus belle des manières. Thibaut est ferme, "la députée nommée" n'a pas qualité à parler au nom de la jeunesse martyrisée par le régime qu'elle soutient.
LIRE LA RÉPLIQUE CI-DESSOUS
A PROPOS DES DERIVES DU Dr. SEDAMI MEDEGAN FAGLA SUR SA PAGE FACEBOOK
ET SI LE RIDICULE TUAIT
Depuis quelques temps,que la candidature de Patrice TALON aux élections présidentielles prochaines se confirme, les chantres de pouvoir se lancent dans un bain d'agitation comme le diable dans de l'eau bénite, pour justifier ou couvrir un bilan élogieusement catastrophique des 5 ans de Patrice TALON. Ce fut le cas de *Dr. Sèdami MEDEGAN FAGLA*, qui comme tant d'autres, a choisi s'exprimer à travers un texte sur sa page facebook au nom de la jeunesse et en qualité de *"personnalité politique"* pour donner de leçon et mettre en garde. Un texte de contenu vide qui ne correspond et n'honore en rien ni la beauté ni la capacité intellectuelle de l'auteur.
Avant de répondre aux questions posées dans son texte, j'aimerais apporter quelques clarifications à *Dr. Sèdami MEDEGAN FAGLA* que je suppose, ignore encore certaines réalités ainsi que le sens de certains mots qu'elle utilise.
Alors, lorsque l'un des 83 nommés à l'Assemblée nationale parle au nom de la jeunesse, rappelons lui ce que signifie la jeunesse pour le pouvoir de la rupture.
La jeunesse ici au Bénin, ce sont les agents de la SONACOP, du port Autonome de Cotonou, du CARDER etc... licenciés par le régime de la rupture.
La jeunessse, ce sont les étudiants, exclus des universités par le décret de mars 2017, portant allocation, bourses et secours dans les universités nationales.
La jeunesse, ce sont ces travailleurs rendus esclaves par la loi sur le CDD *(Contrat à Durée Déterminée)* voté par les députés de votre régime.
La jeunesse, ce sont ces enseignants que vous avez marginalisé par le nom *"ASPIRANT"* et que vous utilisez *en esclavage avec 30 heures* de travaille par semaine pour un salaire minable.
La jeunesse béninoise, c'est *Hamiss DRAMANE, Loth HOUENOU, SASSI Aimé, ODJO Mounirou* et autres jeûnes qui croupissent aujourd'hui en prison à cause de la *loi sur le code numérique* votée par les députés de Patrice TALON dont vous supportez les actions.
La jeunesse béninoise, c'est *Komi KOUTCHÉ, Léonce HOUNGBADJI, Gilbert MAKOU* et beaucoup d'autres jeunes contraints à l'exil.
Pour ne m'arrêter là, dite moi ce qui peut provoquer alors la colère de cette jeunesse et sur qui cette colère peut s'orienter? Il est claire que le seul ennemi de cette jeunesse, celui qui a détruit tous les rêves de cette jeunesse, c'est bien sûr ce *régime d'autocratie* dont vous êtes un acteur et dont vous jouissez illégalement les fruits. Si quelqu'un doit se méfier et avoir peur de cette jeunesse, ces bien votre clan.
Revenons à présent sur le cas du parrainage dont vous avez fait part dans votre texte.
*Dr Sèdami FAGLA*, sincèrement, étant à votre place, j'allais choisir l'option du silence et jouir tranquillement des fruits du labeur de la misère du peuple. Si non pensez vous, qu'un béninois, doté de tous ses sens, viendra vers vous pour vous présenter un projet de société ? *Êtes vous fière de vous appelé personnalité politique ou honorable ?* Ne nous ridiculisons pas. Vous savez bien que vous ne représentez aucun peuple et que vous n'avez été élu qu'à un *taux de 4%*. Vous n'avez aucune légitimité et vous ne representez personne si ce n'est votre chef Patrice TALON qui vous a nommé dans le sang.
si aucun de vous les 83 nommés n'est indépendants alors dite moi quel candidat pouvez vous parrainer librement? *Aucun!*
Quel candidat pourra se présenter devant vous, demander de parrainage? Aucun!
Sachez simplement que quand on a rien de bon à dire, on se tait et vous venez de rater une occasion.
Vous pensez utiliser la jeunesse pour jouer à votre jeu ?
On a tout compris. Vous faîtes partir de ceux là qui ont enchaînés cette jeunesse et ont brisé son rêve ainsi que son avenir. Il est claire que les seuls qui ont un compte à rendre à la jeunesse, au peuple béninois et à l'histoire, sont belle et bien vous!
Mais par-dessus tout, vous n'ignorez pas que les nations que certains ont prises pour naïves ont toujours été dans l'histoire celles qui ont posé les actes les plus héroïques.Oui la jeunesse béninoise a arraché sa démocratie au prix du sang et des sacrifices. Cette jeunesse est encore là aujourd'hui comme celle du Burkina ou plus récemment du mali. Nul ne sait quand le fou pourra aller au marché.
En qualité de docteur, vous devez comprendre!
L'arrivé est proche
Thibaut OGOU🇧🇯
Président de l'Alliance Conclaves de la jeunesse
Membre de la Coalition des Jeunes de L'opposition
Commentaires
Enregistrer un commentaire