Bénin : Le parti LD scandalisé par la décision de la Haac concernant la presse

 


Au Bénin, la presse n'est pas autorisée à compter de ce jour à relayer des informations concernant la déclaration de candidature ou d'intention de candidature voire d'incitation à la candidature. Une décision de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) il y a quelques jours et qui scandalise le parti de l'opposition Les Démocrates (Ld). Dans un communiqué signé du président du parti, Éric Houndété, "Les Démocrates" déplorent cette décision qui est contraire à l'article 142 de la Constitution au terme duquel la Haac a pour prérogative de garantir et d'assurer la protection de la presse. Agissant de la sorte, le parti dirigé par Éric Houndété se désole que cette institution de vienne << un prédateur des libertés de presse >>.


Le moment choisi pour cette interdiction, la confusion entre deux articles de la décision, souligne le parti Les Démocrates, relèvent de la discrimination entre les organes de presse au Bénin selon que leurs lignes éditoriales soient du côté de la mouvance ou de l'opposition. << Au demeurant, la décision de la Haac apparaît comme une épée de Damoclès sur les organes qui s'efforcent d'accomplir leur mission avec professionnalisme >>. Le parti de l'opposition exhorte les médias à se libérer de la peur sans céder à la pression. Aussi, le parti espère que les responsables de la Haac vont revenir à de meilleurs sentiments aux fins de rapporter cette décision anti démocratique.

Éric HOUNDÉTÉ, président du parti LES DÉMOCRATES 


LIRE LE COMMUNIQUÉ DU PARTI


COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI LES DÉMOCRATES ( LD )


_ (Au sujet de la Décision n° 21-002/HAAC du 13 janvier 2021)

 


Il nous a été donné de constater que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a rendu publique la décision  n° 21-002/HAAC du 13 janvier 2021 de la HAAC portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de 2021. A la lecture de la décision, nous relevons les observations ci-après : 

- La HAAC, qui a pour mission, au terme de l’article 142 de la Constitution, « de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi » en veillant « au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication » se révèle comme un prédateur des libertés de presse. 

- Les articles 3 et 4 de la décision sont confus. Il s’agit de deux dispositions contradictoires laissant la possibilité aux seules juridictions de traiter de manière discriminatoire les organes de presse, selon que leurs lignes éditoriales sont favorables au camp de la Mouvance ou de l’Opposition au cas où les organes publieraient des informations qui ne respecteraient pas les dispositions de cette décision de la HAAC.

S’il est une tradition pour la HAAC, à la veille de chaque scrutin, de publier une décision aux fins de réglementer la période électorale, le moment choisi par l’actuelle mandature des Conseillers de la HAAC ne saurait laisser indifférent tout bon observateur de l’attitude des Institutions de la République. En effet, la Décision 21-002 de la HAAC du 13 janvier 2021 a été prise à quarante-huit heures de la fin de la tournée dite de reddition de compte du Président de la République et honteusement transformée en une campagne électorale précoce ; corroborée par des arrêts à Missérété, Porto-Novo et Cotonou pour des bains de foule.

Seule la HAAC comprend ce qu’elle entend par « période de précampagne pour l’élection présidentielle de 2021 » et qui s’étend, à dessein, « du 25 janvier à 00 heure au 25 mars 2021 à minuit. » L’alinéa 2 de l’article 44 du Code électoral prescrit : « avant l’ouverture officielle de la campagne électorale, les partis politiques continuent, conformément à la Constitution et à la Charte des Partis politiques, d’animer la vie publique et d’assurer l’information des citoyens. » Il n’y a donc pas lieu de restreindre l’information en période dite de « précampagne. »

Au demeurant, la décision de la HAAC apparaît comme une épée de Damoclès sur les organes qui s’efforcent d’accomplir leur mission avec professionnalisme en respectant le principe sacro-saint de l’équilibre de l’information, en ouvrant leurs antennes et leurs colonnes aux voix discordantes de celles des pouvoirs publics.

Cette décision supplémentaire atteste bien de la faiblesse de nos Institutions, inféodées sans réserve au pouvoir despotique du président Patrice Talon.  

En tout état de cause, le Parti « Les Démocrates » qui veille sur les intérêts du peuple, encourage les médias de toute obédience philosophique à se libérer de la peur, à ne céder à aucune pression psychologique ou morale et à accomplir leurs devoirs avec abnégation pour maintenir la lueur d’espoir qui vivifiera notre démocratie.

Nous espérons que le président de la HAAC recouvrera la raison  en rapportant ladite décision afin de redorer le blason de son institution.


Fait à Cotonou, le 26 janvier 2021


Le Président,

  Eric HOUNDETE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou