Politique : Le Mpd nait pour la sauvegarde de la paix et la démocratie
Un nouveau-né dans la scène politique béninoise. Sur le territoire de la commune de Dassa-Zoumè, le Mouvement pour la paix et la démocratie (Mpd) est porté sur le fonds baptismaux le samedi 23 janvier 2021. À sa naissance, le mouvement politique sait clairement sa ligne de défense surtout en une période comme la descente vers une élection majeure dans le pays. << Aussi à cette veille électorale des présidentielles de 2021, de bonnes raisons fondent l’engagement patriotique et la détermination politique des militantes et militants du Mouvement pour la Paix et la Démocratie d’être sensible à la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la nation, de la paix pour une démocratie inclusive et agissante >>, a indiqué la déclaration officielle du mouvement présentée par Kossi Bossou.
Le mouvement Mpd est né avec des lieutenants dans toutes les contrées de la commune et s'engage dans une approche constructive. Il compte mener le combat aux côtés de l'opposition béninoise pour porter la lutte avec le peuple. Le mouvement exploite le créneau pour exiger une élection inclusive. Par ailleurs, le Mpd << reste disponible et ouvert à toute alliance partageant avec lui cette vision de paix et de démocratie >>. C'est donc un nouveau regroupement né pour conquérir le territoire de Dassa-Zoumè voire national.
DECLARATION D’ADHESION DU MOUVEMENT POUR LA PAIX ET LA DEMOCRATIE (MPD) A LA PLATE FORME DE L’OPPOSITION (MOUVEMENTS, ASSOCIATIONS ET PARTIS POLITIQUES) DU BENIN
Béninoises et Béninois,
Distingués invités,
Chers militants,
Nous sommes très honoré de prendre la parole devant vous ce matin afin d’exprimer notre profonde gratitude pour votre présence à ce rendez-vous tant attendu et pour votre engagement et la détermination dont vous avez toujours fait preuve dans la mise en œuvre des activités du Mouvement pour la paix et la démocratie (MPD) sur toute l’étendue de la Commune de Dassa-Zoumè. Cela dénote d’une bonne mobilisation pour un éveil inébranlable.
Effet, notre combat a pour but de faire connaitre et de promouvoir le Mouvement pour la Paix et la Démocratie qui vient d’être ainsi porter sur les fonds baptismaux ce jour samedi 23 janvier 2021 à Dassa-Zoumè. Aussi à cette veille électorale des présidentielles de 2021, de bonnes raisons fondent l’engagement patriotique et la détermination politique des militantes et militants du Mouvement pour la Paix et la Démocratie d’être sensible à la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la nation, de la paix pour une démocratie inclusive et agissante.
C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour nous organiser au sein du MPD afin de porter haut la voie de ceux de nos compatriotes qui sont les plus nombreux et qui n’ont pas l’opportunité de se faire entendre pour défendre leurs intérêts individuel et collectif dans le nouveau système de gestion de l’état. Notre approche se veut être constructive. Elle se fonde sur l’analyse concrète de la pratique gouvernementale, administrative et technique de la nation dans notre pays le Bénin. Ce qui nous permet de faire remarquer :
- Le déficit d’un mécanisme de participation de la population à la gestion des affaires publiques ;
- L’inefficience des procédures administratives dans la mise en œuvre des stratégies d’amélioration des conditions de vie du peuple ;
- Le dysfonctionnement de l’état par rapport à la défense des intérêts partisans et les institutions sociales ;
Cette situation a été à l’origine des clivages sociaux, des incitations à la désobéissance civile, des invectives verbales, toutes choses qui ne sont pas de nature à sauvegarder la paix à cette veille des élections présidentielles de 2021. Le MPD, par la présente déclaration s’est engagé à apporter sa contribution dans le concert des formations et mouvements politiques du Bénin pour assurer la promotion des valeurs cardinales de la bonne gestion de la cité et favoriser le bon déroulement des différentes opérations électorales. Il va s’en dire que toute l’élite et par conséquent toute la classe politique nationale est frileuse d’aller à tout prix à des consultations électorales dont les conditions d’apaisement sont supplantées par leur ambition démesurée de vivre le syndrome du pouvoir et le mirage de la fortune malheureusement au grand dam de l’intérêt supérieur de la nation. Pour sa part donc, le MPD prône l’exigence d’une bonne organisation d’élection inclusive et de sauvegarde de la paix pour le développement.
Le MPD reste donc disponible et ouvert à toute alliance partageant avec lui cette vision de paix et de démocratie.
Vive le Mouvement pour la Paix et la Démocratie (MPD)
Vive la Commune de Dassa-Zoumè
Vive le Bénin
Je vous remercie !
Commentaires
Enregistrer un commentaire