Nouvel an : Le message de Komi Ezin, président de top africa leaders
Beaucoup ont été faits, mais le chantier reste vaste devant. C'est l'une des substances du message que le président de réseau international Top Africa leaders, Komi Ezin a livré aux membres et à l'Afrique ce dernier jour de l'année 2021. Dans son adresse, Komi Ezin a invité chacun à plus d'abnégation en vue d'impacter davantage le continent noir.
LIRE SON MESSAGE
*DISCOURS DE KOMI EZIN: PRESIDENT DE TOP AFRICA LEADERS POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2022*
*Cher(e)s leaders*,
*Chères Autorités du forum, à vos rangs,grades et qualités*
*Chers partenaires*
*Cher(e)s ami(e)s*
Comme à l'accoutumée, je ne peux me dérober de cette tradition de vous présenter mes meilleurs vœux de l'année. C'est pour cette raison, je me fais le devoir de m'adresser à vous dans l'intention de vous faire un discours de conscience .
Je sais trop combien grande autant que légitime est votre impatience à vous informer de l'évolution des différentes activités de Top Africa Leaders depuis la dernière saison des séminaires de formations et vos doléances de part et d'autres.
C'est justement pour ça qu'avant tout propos, je me donne le devoir de féliciter et remercier les personnes honorables que vous êtes pour vos diverses contributions, avis et suggestions pour l'évolution des activités contenues dans le programme de 2021 de TOP AFRICA LEADERS.
Qu'il nous souvienne que de par le passé, nous avions organisé des séminaires de formations en face to face mais pour l'année 2021comme nous le savons tous, nous les avons faits en deux volets, en ligne à cause de COVID19 et en presentiel dont le programme est toujours en cours dans chaque pays et qui prendra fin le 28 Février 2022 .
Du coup,cela a fait intégrer d'autres pays qui depuis 2016, n'étaient pas adhérents.
Cher(e)s leaders, aujourd'hui, nous pouvons le dire de vive voix et avec fierté que nos activités ont impacté positivement la vie de nos concitoyens dans beaucoup de pays.
Nos résultats sont reluisants et probants au vue des statistiques reçues de nos partenaires et représentants, puis des témoignages adressés en privé des individus qui nous ont témoigné leur gratitude.
C'est le moment pour moi,de féliciter nos éminents formateurs et toutes nos représentations (coordinations nationales) qui n'ont ménagé aucun effort pour l'atteinte de nos objectifs de 2021.
L'atteinte de ces objectifs est à l'actif de nous tous.
Par ailleurs, comme on le dit souvent,tant qu'il reste à faire, rien n'est fait.
Je voudrais donc nous exhorter à plus d'abnégation et de patriotisme pour marquer notre continent de changements notables par nous-mêmes et pour nous-mêmes à travers nos actions participatives,nos propositions et notre intelligentsia car personne ne viendra construire l'Afrique à notre place.
Il n'y a plus de discours stérile à faire sur le sort de notre continent, on ne doit plus pleurnicher chaque fois sur le passé qu'on vécu nos peuples et nous n'avons plus droit à l'heure car nous sommes et serons tous comptables de l'histoire de notre continent.
Pour cela,je vous invite à méditer ce passage de la préface d'un de mes ouvrages intitulé *<<La culture du développement par l'attitude>> sous titré : l'attitude de chacun détermine son altitude* que je ne cesse de partager avec vous.
*<<l'Afrique a assez pleuré.Elle a pris à son compte et à la lettre ce que les autres pensent d'elle ou ce qu'elle a fini par penser d'elle-même. D'être un continent pauvre,déshérité,condamné à quêter l'aumône et la charité des riches. D'être un continent qui détient de tristes records mondiaux:pour l'alcoolisme, les coups d'État militaires, le nombre de réfugiés ou de malades du VIH/SIDA...*
*L'Afrique s'est assez auto-flagellée.Elle ne savait plus déchiffrer l'avenir qu'à son rétroviseur ,justifiant son retard par la traite négrière, expliquant ses rendez-vous manqués par le colonialisme, si ce n'était pas un arrêt divin.N'est-elle pas,aux dires de ses fils et de ses filles le continent des "Damnés de la terre" ? Comme pour donner raison à ceux qui ont soutenu et qui soutiennent que la malédiction de Cham,le fils maudit de Noé, pèse et pèsera sur elle jusqu'à la fin de temps*
*Il est temps d'arrêter ces fadaises. Il est temps d'arrêter d'accuser les autres ou de se dédouaner à bon compte sur les autres. Il est temps de nous regarder et de nous voir,tels qu'en nous-mêmes, dans le miroir de notre conscience. Pour l'Afrique, l'heure de la rupture sonne ...car c'est de notre destin qu'il s'agit. Et le problème, toujours le même, c'est de savoir à qui doit revenir la préséance sur les chantiers du développement de nos pays. À l'étranger ? Celui-là qui a compris, bien avant nous que les États n'ont pas d'amis mais des intérêts .À nous-mêmes ? Étant entendu que nous devrions être intéressés au premier chef ,par ce qui nous est proche,par ce qui nous touche,par ce qui nous concerne...Car il ne s'agit de rien d'autre que de rompre les chaînes de notre servitude séculaire. Celle-ci, avant d'entraver nos bras et nos pieds ,a d'abord congelé notre esprit et émoussé nos capacités imaginatives .Ce n'est pas par hasard que nous sommes restés jusqu'ici, plus spectateurs qu'acteurs, plus consommateurs que producteurs dans l'arène du monde .Notre attitude mentale déterminera les hauteurs que nous atteindrons sur l'échelle de notre réalisation et de notre accomplissement >>*
Cher(e)s leaders, à travers ce message, je voudrais nous dire que c'est nous-mêmes qui sommes et serons les artisans de notre continent.
Je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter à participer massivement et activement à la 3ème édition du salon international de l'entrepreneuriat francophone et des PME africaines qui va se dérouler à Accra au Ghana les 15,16 et 17 Avril 2022.
En clair, cet événement est un grand rendez-vous international où toutes les opportunités d'affaires seront à votre portée.
Dans le cadre cette 3ème édition, trois jours pleins seront consacrés à tous publics dédiés à la culture Entrepreneuriale et à l’innovation .Par ailleurs, cette 3ème Édition mettra un accent particulier sur l'exportation ,l’industrialisation et l'implantation de PME/Startup/Entrepreneurs, africaines à travers le continent afin de favoriser leur croissance qui conduira à leurs développements durables grâce aux nombreuses opportunités présentes sur le continent dans différents pays. Une foire d’exposition est prévue afin que les PME/Startup/Entrepreneurs/Innovateurs puissent présenter leurs produits/services dans le but de mieux pénétrer de nouveaux marchés et de rencontrer de potentiels investisseurs, suivis des Ateliers de Formation dans des divers secteurs porteurs qui seront mis en œuvres pour équiper nos participants pour qu’ils puissent débuter et améliorer leurs parcours entrepreneurial dans l’optique de créer de la richesse sur le continent.
Vous êtes chefs d’entreprise, promoteurs de projets, organisation de la société civile, ONG, personnalités à divers niveaux, Etudiants, vous souhaitez présenter votre projet, vos innovations entrepreneuriales et recueillir le retour du public, partager et recevoir les expériences des grands leaders du continent, participez pour que votre projet, votre innovation soient intégrés au programme de ce salon.
Cher(e)s leaders, ne ratez pas l'occasion car nos efforts d'aujourd'hui sont nos résultats de demain.
Sur ce, je nous dédie 2022 comme l'année de notre histoire et que Dieu ,le miséricordieux accorde à chacun le meilleur de sa vie pour cette nouvelle année.
*Vive Top Africa Leaders*
*Vive la jeunesse unie d'Afrique*
*Vive la relève consciente d'Afrique*
*Vive l'Afrique*
*Je vous remercie*
Commentaires
Enregistrer un commentaire