Date retenue pour les législatives de 2023 : « Cela n'a pas de sens », selon Éric Houndété


À travers sa décision Dcc 22-065 du 24 février 2022, la Cour constitutionnelle du Bénin a indiqué que les élections législatives auront lieu le 8 janvier 2023 et s'en suivra l'installation des députés élus le 12 février 2023. Ainsi, la date habituelle ou du moins le mois habituel qui connaît cette élection vient de changer.  La décision fait objet de commentaire de la part de plusieurs personnalités au pays. C'est le cas du président du parti de l'opposition "Les Démocrates", Eric Houndété. Présent le samedi 26 février au premier congrès extraordinaire du parti Nouvelle force nationale (Nfn) à Abomey-Calavi, le président Houndété y est allé de ses vérités.


« Comment peut-on nous proposer des choses pareilles ? » a commencé par se demander le numéro 1 des démocrates béninois. L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale ne comprend pas ce qui a pu motiver la rupture à modifier le calendrier électoral jusqu'à le mettre en période de fête. « Cela veut dire qu’on commence la campagne électorale avant Noël ou le jour de Noël. Ça signifie que le 31 décembre, St Sylvestre, nous sommes en campagne électorale. Cela veut dire que le 1er janvier, nous serons en campagne électorale, que le jour de l’Epiphanie, si nous ne sommes pas en campagne électorale, nous serons en élection. Et c’est un parlement qui le permet », s'est-il désolé. 


Un tel choix ne cadre pas avec le bon sens, selon le président du parti "Les Démocrates". Il ne sert à rien d'insulter de cette façon les intellectuels qui ont fixé les dates des élections depuis la conférence nationale jusqu'à maintenant. « Cela n’a pas de sens. Ceux qui ont choisi que l’on fasse les élections en février à la conférence nationale ne sont pas des idiots...ils n’ont pas souhaité que les populations soient perturbées dans la célébration de leur fête annuelle », a-t-il affirmé. Invitant les militants du parti Nfn à se démarquer de ces types de politiciens, le président Houndété a rappelé en conclusion que « Notre premier défi est de restaurer la démocratie » afin de remettre à l'endroit tout ce qui est ainsi mis à l'envers dans le pays depuis 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou