Juste Flavius Ewinsou sur les coups d'états : « C'est la faute de nos dirigeants »


L'opposant béninois au Canada, Juste Flavius Ewinsou n'est pas resté indifférent aux coups d'états répétés en Afrique, surtout dans l'ouest du continent. Le Mali, la Guinée Conakry et le Burkina Faso ont subi le phénomène au moment où la Guinée Bissau y a échappé. Face à cette situation, Juste Flavius  Ewinsou semble comprendre les causes. Il n'est donc pas scandalisé outre mesure quand bien même pour lui, « c'est une honte pour nous tous ». L'homme voit à la base des coups d'états l'incapacité des civils à définir les réelles priorités pour leur pays. De même, l'opposant béninois a indexé, à travers son analyse, les organisations internationales telles que l'Organisation des nations unies (ONU), l'Union européenne(Ue), l'Union africaine(Ua) et la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest(Cedeao) qui, pour des intérêts égoïstes plutôt que généraux, soutiennent les « présidents souvent mal élus ».


 Le parallèle avec le Bénin

Juste Flavius Ewinsou est convaincu que le cas du Bénin n'est pas isolé. « Au Bénin, nous avons un Djihadisme d'état présentement mais aucune organisation internationale ne veut rien dire », a-t-il déploré. Pour lui, tel que le Bénin est mal géré, c'est de la même manière que ça se passe ailleurs et la population, dépassée, finit par se révolter. Il a déploré que les terroristes soient entrés sur le territoire du Bénin au moment où l'atmosphère n'est pas à l'union qui devait permettre au pays de faire face sereinement à la situation. 


 Hostile au coup d'état

Dans son coup de gueule, Juste Flavius Ewinsou a indiqué que la voie du dialogue est toujours mieux que celle des coups d'états. « Je ne suis pas pour les coups d'états. Je suis pour le dialogue », a-t-il signifié. Seulement, regrette t-il, ce dialogue ne peut pas être possible si une partie terrorise l'autre. À en croire l'opposant, la partie des dirigeants terrorise la population et cela Justifie le fait que les renversements soient ainsi accueillis « dans la liesse populaire ». 


Pour finir, Juste Flavius Ewinsou pense qu'il faut absolument que les hommes au pouvoir prêtent oreilles attentives aux aspirations de leurs peuples. C'est ainsi que le fléau des coups d'états sera rangé.

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ANALYSE DE JUSTE FLAVIUS EWINSOU


« D’abord c’est une honte pour nous tous 

C’est l’échec des civils qui sont incapables de déterminer les priorités de leur pays.

C’est aussi l’échec des organisations internationales comme l’ONU, l’UE, l’UA et la CEDEAO qui implicitement cautionnent les coups d’état institutionnel et constitutionnel.

C’est une manière d’insulter l’intelligence des peuples africains lorsque par des phrases creuses, ces organisations internationales reconnaissent ces présidents souvent mal élus.

Aujourd’hui nous parlons du Djihadisme qui menace le Sahel. Mais pendant que l’existence même de ces pays est menacée on constate des réactions amorphes de nos dirigeants qui livrent leurs soldats à la mort face aux terroristes.


Pour spécifiquement ce qui est du Mali, je me suis posé toujours la question de savoir pourquoi cette opération s’éternise? Pareil pour la lutte contre Boko Haram au nord du Nigeria.

Moi je vis au canada et par exemple le Mali peut entrer au moins 4 fois dans Canada en terme de superficie. Mais pensez-vous que le Canada laissera faire un groupe terroriste sur un mètre carré de son territoire pendant une journée ? Mais non! Ce groupe serait éradiqué en moins d’une demie journée.

Mais au Mali et ailleurs on vient s’installer pendant des années pour un soit disant la lutte contre le terrorisme.

Et tout ceci c’est la faute de nos dirigeants. Lorsque tu signe un contrat avec les blancs tu es tenu par l’obligation de résultat. Chez nous ils peuvent venir s’installer et proroger sans limite le contrat en complicité avec nos dirigeants.

Pendant ce temps c’est les jeunes pauvres soldats qui meurent au front.

Maintenant que c’est soldats se révoltent et déposent leur dirigeants, les BAC +30 viennent sur les plateaux de télévision pour raconter des balivernes.


Je ne finirai pas sans parler de mon pays le Bénin. Les gens pensent que la situation du Bénin est différente de celle du Mali du Nord du Nigeria, du Burkina et du Niger. Au Bénin nous avons un Djihadisme d’état présentement mais aucune organisation internationale ne veut rien dire. Lorsque vous avez un président qui fait tuer régulièrement son peuple pour simplement une opinion, lorsqu’un président prive sa population de tous les secteurs d’activité économique, lorsqu’un président distribue 20 ans de prison à tous ses opposants, lorsqu’un président envoie ses soldats affronter sans moyens les Djihadistes, lorsqu’un président se soucie très peu de son pays, si demain la population le dépose, ce sont ces dit on organisations internationales qui viendront parler gros français à les sbires du régime. Voilà pourquoi je dis qu’au Bénin nous avons un Djihadisme d’état mais qu’on ne prend pas en compte.

Pour les autres pays qui font face au Djihadisme c’est même mieux car eux ensemble ils sont unanimes à combattre ces Djihadistes mais au Bénin les Djihadistes sont le Président son gouvernement, son armée et la population ne peut même pas piper mot. Voilà la pire réalité du Bénin.


Pour finir, moi je ne suis pas pour les coups d’état. Je suis pour le dialogue afin de trouver une solution. Mais un dialogue se fait avec deux parties. Si une partie terrorise l’autre alors le seul sauveur qu’on peut avoir sont peut-être ces militaires ou forces de l’ordre pour s’interposer.

Voilà pourquoi les coups d’état sont accueillis dans la liesse populaire et les certains pensent que c’est de l’inconscience populaire.


Il faut absolument que les dirigeants écoutent les aspirations de leur peuple sinon bonjour les coups d’état. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou