Sortie de l'opposant Komi Koutché sur Rfi : pénible réplique pour la rupture


Docteur Komi Koutché a parlé. Sur la Radio France internationale (Rfi), l'opposant béninois en exil aux Etats-Unis d'Amérique s'est prêté aux questions pour livré son opinion sur le retour au Bénin de Lionel Zinsou, les agissements de la rupture, la tension politique béninoise ainsi que la politique française dans certains pays africains. Sans langue de bois, Dr Komi Koutché, président de la plateforme s'Engager pour le Bénin a indiqué que son nouvel atterrissage de Zinsou au pays et sa participation au vernissage de l'exposition des oeuvres d'art restituées au Bénin est un non événement. Il a déploré un Lionel Zinsou qui a affronté Patrice Talon aux présidentielles de 2016 et qui, depuis a abandonné ses soutiens devenus opposants dans leur lutte. Dr Komi Koutché dira d'ailleurs qu'il est un « objet volant non identifiable dans la vie politique béninoise ».


Aussi, l'ancien ministre d'Etat chargé de l'économie, des finances et des programmes de dénationalisation a laissé entendre que l'armée de son pays a besoin d'équipements nécessaires pour faire face aux vrais terroristes qui ont commencé par sévi au nord du Bénin. Pour lui, le chef de la rupture doit s'atteler à cela au lieu de penser à se bunkeriser à Cotonou.


La galaxie rupturienne déchaînée


Ces vérités que pense bien dire Koutché sont des péchés chez la rupture. Toutes les lignes défensives sont lâchées contre l'ancien ministre d'Etat. Faisant recours à l'ambassadeur du Bénin près la France, Eusèbe Agbangla, la mayonnaise n'a pas pris. Durant tout l'exercice, les seuls mots que l'ambassadeur a pu faire entendre, c'est « Koutché ne maîtrise plus les réalités du pays ». Il a feint sur toute la ligne de répondre véritablement aux questions de Rfi.


Cela est d'ailleurs resté le seul argument contre un Komi Koutché qui en maxime 2 minutes a mis le régime en sueur à cause d'une vérité tout crue. Presse et même le secrétariat du gouvernement, rien n'a pu être dit pour contrer les propos de l'opposant en exil. « Notre ami (Komi Koutché) est induit en erreur par ses informateurs. Le président circule sans motard », est là défense que l'on peut appeler officielle du gouvernement puisqu'émanant du porte-parole Léandre Houngbédji. 


Gbadamassi, l'expertise klébétique contre l'attention de Talon 


Pour prouver qu'il demeure un ardent défenseur de Patrice Talon, Rachid Gbadamassi s'est jeté à l'eau. « Koutché est perdu, déconnecté, immature », résume les injures alignées par Gbadamassi contre Koutché. Chose qui n'étonne guère quand on sait que l'homme est à la recherche constante de l'attention de Patrice Talon depuis qu'il a été mis à nu dans le dossier qui a conduit Réckya Madougou en prison. 


Rachidi Gbadamassi a cru saisir l'occasion de la sortie sur Rfi du président de la Ceb pour gagner des points. Mais son expertise klébétique qu'il a exhibée est on ne peut plus vide et ne saura toucher Talon tel qu'il le désire. 

Il faut d'ailleurs souligner la mauvaise foi de la rupture face aux propos de docteur Komi Koutché. Ce dernier a dit clairement que Zinsou est un Ovni dans la vie politique béninoise, mais la ligne défensive du régime a juste fermer les yeux sur « dans la vie politique béninoise » pour juste surfer sur « Lionel Zinsou est un Ovni » dans l'espoir de voir leur tam-tam résonner. Mais en vain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou