Tension France-Mali et présence de Zinsou à Cotonou : l'opposant Komi Koutché a une position claire
Il est sorti du silence et s'est exprimé sur les antennes de la Radio France internationale (Rfi). Il, c'est l'opposant béninois en exil aux Etats-Unis d'Amérique, docteur Komi Koutché. Le leader de la plate-forme S'engager pour le Bénin a déploré la politique de deux poids deux mesures de la France au Mali et au Tchad. Selon l'ancien ministre béninois d'État chargé de l'économie et des finances, Paris devrait plutôt privilégier le dialogue avec les nouvelles autorités de Bamako.
En ce qui concerne la présence de l'homme dont il a été le directeur de campagne aux présidentielles de 2016, sa présence aux côtés de Patrice Talon au lancement du vernissage de l'exposition des oeuvres d'art restituées au Bénin par le Mali est un non événement. Docteur Komi Koutché poussé en exil depuis des années par le régime de la rupture ne calcule pas Lionel Zinsou dans la lutte de l'opposition de son pays. « Nous ne l'avons jamais vu dans un combat de l'opposition », assure Dr Komi Koutché qui caricaturise Zinsou comme un « objet volant non identifiable dans la vie politique béninoise »
LIRE L'INTÉGRALITÉ DES PROPOS DU DOCTEUR KOMI KOUTCHÉ
Relation France-Mali et d'autres pays africains
« Il revient à la France d'engager un dialogue constructif avec les autorités actuelles du Mali pour lutter contre le terrorisme, parce qu'on se rend compte que le président Emmanuel Macron se rapproche davantage d'un ordre incarné par les anciennes pratiques. L'orque vous prenez le Mali aujourd'hui, l'argument fondamental qui est avancé c'est le fait que les militaires veuillent se maintenir au pouvoir. Et vu sur cet angle, il y a un problème qui se pose, parce que nous avons vu ailleurs des militaires au pouvoir qui sont pratiquement dans un schéma de mandat..., par exemple. Au Tchad, le traitement na pas été le même. Il y a un problème de logique. Pourquoi on ne fait pas une analyse détachée en se disant quelle est la solution que les militaires apportent et en quoi on peut les soutenir tout en leur demandant de rester dans un agenda raisonnable. Le Mali et le Tchad ne sont pas traités à la même enseigne Pourtant, ils ont les mêmes caractéristiques. Les militaires au pouvoir. D'un côté, nous voyons qu'il y a une bienveillance et de l'autre côté, on constate qu'il y a une pression... La plus part des peuples, aujourd'hui en Afrique, pensent que ce qui se joue au Mali est l'expression de la dignité de la nouvelle Afrique. »
Zinsou aux côtés de Talon à Cotonou
« Pour moi et pour la majorité des béninois, Lionel Zinsou est un objet volant non identifiable dans la vie politique béninoise. Et donc pour ces faits que vous citez sont des non événements. Lionel Zinsou aurait pu être le chef charismatique de l'opposition. Mais depuis qu'il est parti, il n'a plus jamais fait signe. Nous ne l'avons jamais vu dans un combat de l'opposition. Et ce qui vient de se passer na pas quelque chose d'important.
La démarche de Boni Yayi dans ce sens (sa rencontre et sa plaidoirie à la faveur de la décrispation du climat politique), c'est à saluer. Mais depuis ce temps jusqu'aujourd'hui qu'est ce qui a changé ? Vous avez vu Réckya Madougou a eu les 20 ans de condamnation qui constituent le tarif normal pour opposants de la sous-région et ils sont tous pour la plupart en prison. Rien n'a véritablement changé. Il y a aussi Joël Aïvo qui, lui, a eu la moitié du tarif, 10 ans. Tous ceux là pour des questions de terrorisme alors que le vrai terrorisme est en train d'apparaître aujourd'hui et les militaires n'ont même pas le moindre argument pour se battre pendant que le président a passé des milliards de contrats militaires avec la Chine qu'il utilise pour se mobilier à Cotonou ».
Dr Komi Koutché, président de la plate forme de l'opposition S'engager pour le Bénin
Les bonnes choses viendront d'elles-mêmes. Les explications les commentaires sont utiles et constructives, laissons le temps aux temps.
RépondreSupprimer