Expérience Tèbè sur la présence nécessaire de l’opposition à l’AN en 2023 : « Le peuple a soif de débats équilibrés et de qualité »
Sur le plateau de l’émission 5/7 matins de la télévision nationale, le président du parti de l’opposition Mouvement populaire de libération (Mpl) a exploré plusieurs sujets d’actualité. La cherté de la vie au Bénin, un sujet qui tient à sa formation politique, les législatives de 2023 en sont les principaux abordés. Expérience Tèbè n’est pas allé du dos de la cuillère pour faire connaître la position du parti politique dont il assure la présidence par rapport aux élections législatives de 2023 qui arrivent à grand pas. « Le Mpl comme toutes les autres formations politiques de l’opposition se prépare ardemment et se bat aux côtés des autres forces de l’opposition pour que les législatives de 2023 qui constituent pour nous un enjeu majeur…il y ait leur présence effective à cette joute électorale », a-t-il introduit. Le président du Mpl ne conçoit pas qu’un seul parti politique continue d’avoir le monopole des débats et de l’initiative des lois à l’Assemblée nationale tel que c’est le cas au Bénin depuis 2019. « Depuis 2019, notre pays traverse une situation assez particulière où l’opposition n’est pas représentée à l’Assemblée nationale, ce qui crée un fort déséquilibre dans le débat politique », regrette-t-il.
Expérience Tèbè souhaite que le peuple qui est martyrisé par cette situation doit s’aligner derrière les forces de l’opposition afin de lui donner les moyens d’arracher suffisamment des sièges au parlement. « Le peuple qui a soif de voir se faire de débats équilibrés et de qualité à l’Assemblée nationale doit pouvoir accompagner les partis politiques de l’opposition…pour que les prochains représentants du peuple soient majoritairement de l’opposition », a-t-il expliqué. Ne parlant pas juste pour parler, le Mouvement populaire de libération a son regard fixé sur les chantiers à développer une fois à l’Assemblée nationale. « Particulièrement au sein du Mpl, nous avons déjà pensé à un certain nombre de réflexions en termes de projets de lois portés par les jeunes qui auront l’occasion de participer à la prochaine mandature … il y a toute une batterie de lois liberticides qui ont été prises », a confié Expérience Tèbè.
Pour le numéro du Mpl, revoir la loi sur le numérique, se pencher sur l’éducation où il faut par exemple prendre des mesures pour maintenir des jeunes jusqu’à 18 ans à l’école restent des défis majeurs à relever au parlement. La femme est également au centre du combat du parti, à en croire son président. « Il faut aller au-delà des souhaits et en faire une loi. Cette loi qui favorise l’accession de femmes à la gestion de la cité… une loi pour prolonger la durée de congé de maternité jusqu’ici très faible », défend Tèbè.
Face à la cherté de la vie, « il faut agir »
Le constat est là sur le terrain. Le peuple béninois est mal en point, faute à la cherté de la vie. Une situation qui dérange énormément le parti dirigé par Expérience Tèbè. Le Mpl s’étonne de la froideur du gouvernement face à ce drame social. « Il faut que ce gouvernement présente un visage plus humain », a clamé Expérience Tèbè. Selon lui, cette manifestation de l’humanité par la rupture passe par le relèvement des salaires. « Le niveau de salaire est très bas. Les béninois ne peuvent plus continuer à vivre avec ce niveau de salaire. Les gouvernants doivent aller très vite. Il y a une urgence et il faut agir », a-t-il exigé. Pour Mpl et son président, c’est cruel que l’on continue d’acculer le peuple par les taxes et d’accentuer la pression fiscale sur les entreprises.
Commentaires
Enregistrer un commentaire