« Les ennuis judiciaires de Madame MADOUGOU ont pour origine sa décision de participer à l'élection présidentielle », alerte Les Démocrates
Cela fait déjà 1 an que Réckya Madougou, ancienne ministre béninoise et candidate recalée du parti de l'opposition "Les Démocrates" est privée de sa liberté. Un triste événement que se rappelle ses camarades de lutte qui ont donné de la voix par le biais d'un communiqué signé du président Éric Houndété. Rappelant les circonstances « arbitraires » de l'arrestation de leur candidate, Éric Houndété et les siens assurent que que cette mise en prison de Réckya Madougou est une manipulation politique et surtout la volonté du régime d'empêcher la compétition électorale. « Les ennuis judiciaires de Madame MADOUGOU ont pour origine sa décision de participer à l'élection présidentielle », peut-on lire dans le communiqué.
Le parti dirigé par Houndété a alors exigé la libération de l'ancienne ministre condamnée à 20 ans de prison par la Criet, car, selon lui, sa détention est « une injustice flagrante inacceptable » et donc sa libération immédiate. Le parti de la flamme a également réitéré ses exigences qu'il a toujours clamées en vue de la restauration de la démocratie au Bénin. Il s'agit entre autres de la libération de tous les détenus politiques de 'à rupture, du retour au bercail des exilés politiques, de la fin de la clandestinité pour des enfants du pays qui y sont obligés et la mise sur pied des conditions nécessaires à l'instauration d'un climat de paix. Cela passe, à en croire "Les Démocrates" par un « dialogue national, crédible et sincère ».
COMMUNIQUE DU PARTI "LES DÉMOCRATES (LD)"
3 Mars 2021- 3 Mars 2022
Un an déjà que notre camarade de lutte pour la restauration de la démocratie au Bénin, Madame Réckiatou MADOUGOU, la candidate de notre parti à l'élection présidentielle d’avril 2021, est arbitrairement arrêtée à Porto-Novo alors qu'elle sortait d'une rencontre politique organisée par le Front pour la restauration de la Démocratie (FRD).
Déférée à la BEF (Brigade économique et financière) le même jour et présentée devant le Procureur Spécial de la CRIET (Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme), une juridiction d'exception, le 05 Mars 2021, Madame Réckiatou MADOUGOU a été mise sous mandat de dépôt et jetée à la prison civile de Misséreté dans des conditions de détention inhumaines et dégradantes. Après moult tracasseries judiciaires et tortures morales subies par notre camarade au cours de l'instruction, son procès expéditif ouvert le 10 décembre 2021 a pris fin le même jour après sa condamnation à 20 ans pour terrorisme.
De toute évidence, ce procès inique est politique. En effet, les ennuis judiciaires de Madame MADOUGOU ont pour origine sa décision de participer à l'élection présidentielle. Ce qui, aux yeux du pouvoir, constitue un crime de lèse-majesté. Il s'en suit, que la détention de Mme MADOUGOU est une injustice flagrante donc inacceptable.
Alors, notre camarade ne saurait continuer à être gardée en prison. Surtout qu’aujourd’hui les vrais terroristes sont à nos portes. Dès lors le Bénin a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour combattre ce phénomène. C’est pourquoi, le Parti Les Démocrates en union avec le peuple béninois, réitère ses exigences à savoir :
la libération sans condition de notre camarade Réckiatou MADOUGOU et de tous les détenus politiques ;
le retour sans condition des exilés politiques ;
la fin de la clandestinité pour ceux qui y sont contraints ;
Enfin le Parti Les Démocrates réaffirme sa demande d’instauration d’un climat de paix à travers un dialogue national, crédible et sincère.
Fait à Cotonou, le 3 mars 2022
Le Président,
Eric HOUNDÉTÉ
Commentaires
Enregistrer un commentaire