Rencontre médiateur-partis politiques : Vivement la sincérité, cette fois
Depuis hier, les délégations des partis politiques défilent chez le médiateur de la République. Et pour cause, ils ont été invités à faire parvenir à Pascal Essou des propositions et suggestions en vu d’une élection apaisée en 2023. L’année à venir, les béninois seront appelés dès le 8 janvier à choisir leurs représentants pour siéger à l’Assemblée nationale. Une initiative pour prendre langue avec les acteurs politiques en vue de vivre des élections dans des atmosphères de joie reste une bonne chose. Seulement, on en a assez vu au Bénin sous le régime de la rupture que conduit Patrice Talon.
Toutes les fois, ces consultations se sont révélées être une vraie farce. A la porte de 2019, de face-à-face avait été organisé entre les partis politiques et le président de la République. Mais à l’arrivée, les responsables de l’opposition ont eu droit à des accusations de toute sorte faisant croire « qu’ils sont simplement incapables d’aller aux élections ». La suite n’a pas été une partie de joie pour le Bénin. Lors de pareilles périodes, soit c’est une disposition express qui est prise, soit c’est des fautes mineures, soit c’est des changements des règles de jeu en plein jeu ou encore des parrainages privés voire des emprisonnements qui interviennent pour faire blocage à l’opposition.
Difficile de croire de nouveau
Toutes les expériences du passé ne sont pas de nature à garantir une sincérité des hommes au pouvoir. Durant tout le temps qu’ils sont là, leurs actes sont à 99% le contraire des propos. C’est d’ailleurs cela qui conduit une partie de l’opposition à évoquer le boycott des élections sous Talon. Car, le refrain interminable de dialogue préélectoral en vue de l’élection apaisée est toujours chanté, mais n’a jamais rien donné si ce n’est la volonté du chef de l’Etat.
Mpl tient à l’association de l’opposition à la confection de la LEI
Puisque le parlement est monocolore, les membres désignés pour s’occuper de la liste électorale ne sont que des adeptes de la rupture. Dans cette condition, la garantie d’une élection transparente est médiocre si ce n’est nulle. C’est pourquoi, lorsque la délégation du Mouvement populaire de libération (Mpl) a été reçu par Pascal Essou, de fortes propositions ont été déposées dur la table. Conduite par le président du parti lui-même, Expérience Tèbè, cette formation politique a insisté sur la réalisation de la Liste électorale informatisée (Lei).
Expérience Tèbè souhaite qu’une ouverture soit trouvée à coté du cadre juridique tel qu’il est actuellement afin que l’opposition soit intégrée au dispositif qui s’occupe de la liste électorale. Dans sa dynamique d’amener les institutions à garantir une chance équitable pour tous les partis politiques lors des élections, Expérience Tèbè et le Mouvement populaire de libération (Mpl) remis en tout neuf fortes propositions au médiateur de la République.
Commentaires
Enregistrer un commentaire