Diplomatie : Emmanuel Macron invité par un député français à ne pas cautionner les dérives autoritaires de la rupture
Le président français Emmanuel Macron annoncé à Cotonou le 27 juillet prochain. Ce sera l'occasion d'une visite officielle pour rencontrer son homologue béninois. Sur les lèvres, des interrogations. Quelle sera la substance du message que peut porter le numéro des français au régime de Cotonou ? Il en est ainsi, vu que le Bénin, depuis l'installation de la rupture en 2016, s'éloigne de plus en plus de la démocratie.
Le député écologiste de Rhône et secrétaire de l'Assemblée nationale française, Hubert Julien-Laferrière a, à cet effet, rappelé au président de son pays sur le comportement et la mission qui doivent être les siens une fois en terre béninoise. Pour ce faire, il a évoqué la situation alarmante des opposants politiques qui sont soit emprisonnés ou contraints en exil. Le député français est également revenu sur le retrait du Bénin de la liste des pays d'origine sûrs par le Conseil d'État de son pays pour faire constater que c'était une décision juste.
Principalement, Hubert Julien-Laferrière a invité Emmanuel Macron a exigé à son hôte la libération de Réckya Madougou, Joël Aïvo et tous les prisonniers politiques ainsi que le retour au pays des exilés. Pour le secrétaire de l'Assemblée nationale française, la situation doit revenir à la normale avant les législatives de janvier prochain. C'est pourquoi, il a exigé du président Macron de ne pas « cautionner les dérives autoritaires du régime de Patrice Talon ».
LIRE CI-DESSUS SA LETTRE AU PRÉSIDENT MACRON
Commentaires
Enregistrer un commentaire