Pour faciliter la finalisation des dossiers de candidature à la Cena : Et si la Dgi délivrait le reste des quitus fiscaux sur engagement des partis politiques ?


Le temps presse, l’atmosphère se crispe et la tension monte au sein des populations. Et pour cause, l’odeur d’exclusion aux prochaines élections législatives qui se fait de plus en plus sentir. Certains partis politiques sont encore en attente des quitus fiscaux dont ils ont fait la demande à la Direction générale des impôts (Dgi). Le parti d’opposition « Les Démocrates » lors de sa conférence de presse tenue samedi 6 novembre 2022 a indiqué que 12 quitus de ses candidats sont encore bloqués à la structure qui les délivre.


Cette situation ne rassure personne quand on sait que le manque de ce document administratif va conduire à l’invalidation des dossiers de candidature des partis politiques concernés. Le Bénin traine pourtant les cicatrices des conséquences de l’exclusion sous la rupture aussi bien en 2019 qu’en 2021. Face à cet état de chose, la direction générale des impôts a tout à gagner à faire preuve du professionnalisme et surtout du patriotisme pour régler le problème au plus tôt.


Délivrance de quitus fiscal sur engagement

Plusieurs solutions sont disponibles pour la Direction générale des impôts (Dgi) pour sortir le processus électoral de cet imbroglio et pour éviter au pays de nouvelles tensions électorales. Les partis politiques dont les candidats manquent encore de quitus fiscaux peuvent par exemple prendre d’engagement devant les juridictions. Lesquels engagements vont stipuler que les quitus soient délivrés immédiatement afin de régulariser dans les 8 jours qui suivent la délivrance sous peine de perdre le statut du parti politique. Cette solution tout simple ouvrira la porte à une élection ouverte et inclusive puis festive. C’est d’ailleurs cela que le parti « Les Démocrates » désigné lors de sa dernière sortie par une « collaboration de la Dgi ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou