Boni Yayi : Un guide hors pair
Au terme des élections législatives du 8 janvier 2023, le parti Les Démocrates, parti de l’opposition a été crédité de 28 députés sur les 109 que compte désormais le parlement béninois. Avant, pendant et après ces élections, le Président Boni Yayi comme un bon père de famille a su rassembler et unir la vraie opposition regroupée au sein du parti les Démocrates qui a participé dignement à ce scrutin. Durant le processus, le Président d’honneur du parti Les Démocrates a reçu plusieurs fois les responsables du parti, les candidats et leurs suppléants, et s’est impliqué, à fond, dans la campagne pour ces législatives. Sa tournée dans le pays notamment à Parakou, Djougou, Natitingou, Nikki, Manigri, Bassila, Pira, Bantè, Dassa-Zoumé et Tchaourou sans oublier Savè et bien d’autres localités, a boosté à plus d’un titre la performance réalisée par les démocrates au soir du 8 janvier 2023.
Sans risque de se tromper, on peut affirmer aujourd’hui que le Président Boni Yayi refuse de prendre sa retraite politique. Depuis la fin de son mandat présidentiel en 2016, ce dernier n’a jamais été absent de la scène politique aussi bien au niveau national qu’international. Chez lui au Bénin, il s’est plus d’une fois insurgé contre la mauvaise gestion de l’héritage laissé à son successeur lorsqu’il quittait, le pouvoir le 6 Avril 2016. Il s’est donc résolu à redresser et corriger tout ce que le gouvernement du Président Patrice Talon se plait à inverser, renverser et déstabiliser par la ruse et la rage depuis plus de 7 ans. Il se montre bon guide et exemplaire leader car ne se contente pas que d’orienter, mais met la main à la pâte. Il prend même le devant des marches de protestation et mieux encore s’investit personnellement et pleinement dans les tractations politiques pourvu que cela facilite à l’opposition et surtout au parti Les Démocrates, la marche vers la libération du Bénin à travers la restauration de sa démocratie.
Sous son leadership et par sa lumière de père expérimenté et soucieux de bien-être de ses enfants, l’opposition béninois a évité plusieurs pièges du régime en place. Boni Yayi, par ses conseils, ses prières et son investissement personnel porte et conduit dans la fierté et l’engagement patriotique, l’opposition vers la reprise totale du pays pris en otage depuis bientôt une décennie par la rupture. C’est d’ailleurs pour cela qu’après les élections, il ne s’est pas fait prié avant de faire le déplacement de Possotomé pour aller soutenir les 28 députés démocrates mobilisés et immobilisés à l’hôtel Chez Théo pour un séminaire de trois jours. Là encore, il s’est comporté en vrai guide et leader pour les participants à qui il a prodigué de sages conseils, donné des orientations stratégiques et surtout les soutenir par des prières afin qu’ils réussissent leur mandat sans trahir ni leurs électeurs, ni le peuple souverain et encore moins les idéaux du parti dont ils portent le flambeau.
Source : Nouvelles Mutations
Commentaires
Enregistrer un commentaire