« Un son de cloche qui va refléter les aspirations du peuple souverain se fera entendre à l'hémicycle », He Nourénou Atchadé

À peine installés, les députés du parti de l'opposition béninoise, Les Démocrates ont fait la déclaration de constitution de leur groupe parlementaire. Porté par l'honorable Nourénou Atchadé, les élus de l'opposition ont porté la voix du peuple béninois pour vider leur sac. De la gouvernance économique, politique en passant par celle sociale, le parti de la flamme a déploré le calvaire des filles et fils du Bénin. 

Le président du groupe parlementaire Les Démocrates rassure le peuple que le parlement monocolore est du passé au pays. Dans son intervention, il a indiqué que le peuple, seul détenteur de la souveraineté mérite qu'il soit véritablement représenté à l'hémicycle. C'est d'ailleurs, la mission qui est confiée aux députés démocrates.


 


EXTRAIT DE LA DECLARATION DE L'OPPOSITION 

« Une nouvelle page de l'histoire de notre pays s’écrit ce jour dimanche 12 février 2023.

Enfin ! Oui enfin !  Pourrait - on dire !

Car désormais un autre son de cloche se fera entendre à l'hémicycle. 

Un autre son de cloche qui va refléter les aspirations du peuple souverain et porter haut sa voix contrairement à ce que nous avons vécu dans notre cher pays depuis quatre (04) ans. 

Mais au-delà de ces quatre années, c'est depuis l'avènement du régime dit de la rupture en 2016 que le ciel semble tomber sur nos têtes, la tête des Béninoises et Béninois. 

En effet, depuis bientôt sept (07) ans, le pays de Kaba, de Toffa, de Béhanzin et de Bio Guerra a vu les belles pages de son parcours démocratique démarré depuis l'historique Conférence nationale des forces vives de février 1990, déchirées, brûlées et même ensevelies. En outre, la misère, devenue endémique, est vécue très difficilement par nos concitoyens qui la portent comme leur croix. Cette croix, ce sont les libertés bafouées, désacralisées, détricotées, banalisées et fragilisées. 

Elles sont devenues la serpillère sur laquelle le pouvoir de la ruse et de la rage et toutes ses sécrétions toxiques s’essuient allègrement les pieds, au quotidien, depuis avril 2016.

Désormais, il faut lever davantage la voix pour clamer haut et fort le mal auquel le peuple est soumis. Ici, c'est le lieu idéal pour œuvrer à corriger le tir. C'est plus que jamais le moment de jouer le rôle d'élus du peuple qui est le nôtre, pour enrayer de notre pays les pratiques malsaines privatives de liberté et de démocratie.

Chers collègues

Mesdames

Messieurs

Il n'est un secret pour personne que notre pays le Bénin va de mal en pire.

C'est tout le peuple béninois qui vit la misère du fait de la malgouvernance économique, politique et sociale. »

He Nourénou ATCHADÉ, président du groupe parlementaire Les Démocrates

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou