Présidentielle au Nigéria : 18 candidats dont 1 femme, 3 favoris

C'est le jour J au Nigeria. Ce samedi 25 février 2023, 93 millions de nigérians sont appelés aux urnes pour élire le prochain président de la République fédérale. Sans l'actuel président Muhammadu Buhari en lice, 18 candidats dont une femme se sont positionnés pour briguer la présidence. 176000 bureaux de vote sont mis en place pour cette élection qui intervient à un moment crucial pour le pays. Sur les 18 candidats en compétition, trois se dégagent clairement.

Les trois favoris  



Bola Tinubu 

Bola Tinubu, le poulain du président sortant, est le candidat du Congrès des progressistes (Apc). Surnommé le parrain de Lagos, il a l'onction du pouvoir en place et semble être en pôle position de cette bataille. C'est également un homme proche des acteurs de son pays. 

Atiku Abubakar 

C'est lui, l'autre favoris des 18 qui ambitionnent s'asseoir sur le fauteuil présidentiel que s'apprête à céder le président Buhari. Multimillionnaire lui aussi, il est le candidat du Parti démocratique populaire (Pdc). C'est un homme du privé qui a fait fortune dans l'import-export, pétrole, agriculture, télécoms entre autres. Il a été à la douane puis au gouvernement sous le règne de l'ex président nigérian Olushègun Obassanjo. 

Peter Obi 

Il est le porte flambeau du parti travailliste (Lp). Économiquement à l'aise également, Peter Obi fait figure d'un véritable outsider et ne laisse pas ses adversaires indifférents. Il est surnommé "Monsieur propre" par ses soutiens, car n'ayant jamais été accusé d'actes louches, même si son nom avait été cité en 2021 dans les « Pandora papers ».

Tout porte à croire en tout cas que pour une première depuis 1990, année de l'indépendance du Nigeria, le pays va connaître une élection à deux tours cette fois. Aussi, une grosse bataille de billets de banque va s'immiscer dans ce rendez-vous électoral.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou