L’he Guy Mitokpè : « Les 28 députés Démocrates sont la représentation la plus pure du peuple »

Dans le présidium lors de la conférence de presse du parti « Les Démocrates » le mercredi 22 février dernier à Cotonou. L’honorable Guy Mitokpè a tenu à faire certaines clarifications.


Dans son intervention, le député 7ème législature membre du parti de l’opposition béninoise « Les Démocrates » n’est pas passé par quatre chemins pour recadrer les détracteurs de sa formation politique avant de surtout rassurer le peuple béninois sur la conduite des députés Démocrates à l’Assemblée nationale durant la 9ème législature. « Lorsque les détracteurs ont commencé par dire que nous ne sommes que 28 et que nous ne ferons rien durant les trois ans, moi j’ai eu à répondre à certains que nous nous étions que 21. Curieusement, celui qui était le président du groupe parlementaire des 21 est celui qui est le président su groupe parlementaire des 28. Qu’on ait aucune crainte. Si les 21 ont été appréciés du peuple, les 28 le seront, parce que ce sont les mêmes personnes qui n’ont pas changé malgré la traversée du désert », a-t-il introduit.

Pour l’honorable Mitokpè, l’intention de ces détracteurs est d’amener le peuple à ne plus croire en « Les Démocrates » dans le souci de l’amener à abandonner la lutte pour la libération du pays. « Que les gens arrêtent de décourager le peuple. Nous avons été volés, c’est un fait. Il y a des bourrages, c’est un fait. Il y a eu des trucages des chiffres, c’est un fait. Mais le peuple s’est exprimé », lance-t-il. Au milieu de ces fraudes dénoncées ici par l’un des jeunes politiciens les plus appréciés au Bénin, sont nés des produits de la démocratie généré par le peuple. « Les 28 députés (Démocrates) sont la représentation la plus pure du peuple. Ils ne sont pas les représentations achetées à coût de milliards, bousculés et imposés », a-t-il clamé avant de rassurer les béninois. « Nos députés ont d’ailleurs pris l’engagement de rester fidèle au peuple. Fidèles au peuple d’abord parce que le peuple est d’abord au-dessus du parti » conclut-il.

LIRE LES PROPOS DE L’HONORABLE GUY DOSSOU MITOKPE

« Lorsque les détracteurs ont commencé par dire que nous ne sommes que 28 et que nous ne ferons rien durant les trois ans, moi j’ai eu à répondre à certains que nous nous étions que 21. Curieusement, celui qui était le président du groupe parlementaire des 21 est celui qui est le président du groupe parlementaire des 28. Qu’on ait aucune crainte. Si les 21 ont été appréciés du peuple, les 28 le seront, parce que ce sont les mêmes personnes qui n’ont pas changé malgré la traversée du désert.

Que les gens arrêtent de décourager le peuple. Nous avons été volés, c’est un fait. Il y a des bourrages, c’est un fait. Il y a eu des trucages des chiffres, c’est un fait. Mais le peuple s’est exprimé. Il faut rappeler que ces gens n’ont pas d’abord dit qu’on aura 2 députés. Ils ont d’abord dit que nous n’iront nulle part. dans ‘ ‘ils n’iront nulle part, le parti est né. Ils ont dit que c’est un mort-né. Dans leur histoire de mort-né, le parti a rassemblé ses forces et a décidé de participer à ces élections. Lorsque nous l’avons fait, ils ont encore changé de discours pour dire que sous Talon ce qui s’est passé en 2019 va se répéter en 2023. Mais on a pu participer aux élections contre vents et marées avec un travail dur. Ils ont encore estimé qu’on n’aura pas les 10%. Et voilà, on a dépassé les 10% et on a mis un peu de bonus dessus. Les mêmes disent pour finir que comme c’est 28, nous ne pourrons rien au parlement. Et aujourd’hui alors que nous sommes entrain de travailler pour être plus actifs, ces mêmes sont entrain de dire que c’est à cause du matériel que nous avons décidé de quitter l’hémicycle.

Cette minorité est la représentation la plus pure et la plus nette de notre peuple, parce que nous avons travaillé sans argent. Malgré qu’on a été volés, les 28 députés sont la représentation pure du peuple. Ils ne sont pas les représentations achetées à coût de milliards, bousculés et imposés. Nos députés ont d’ailleurs pris l’engagement de rester fidèle au peuple. Fidèles au peuple d’abord parce que le peuple est d’abord au-dessus du parti. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou