Russie-Ukraine : il y a un an, la guerre
C'est un anniversaire malheureux. Cela fait aujourd'hui 365 jours que la guerre entre la Russie et l'Ukraine a été déclenchée. Tout était parti d'un bout de phrase du président russe Vladimir Poutine qui a servi d'annonce officielle. « J'ai décidé de mener une opération militaire spéciale en Ukraine », avait-il affirmé avant de demander aux militants ukrainiens de déposer les armes pour ainsi leur demander de ne pas opposer une résistance à son opération. Mais pas question ! Volodymyr Zelensky ne comptait pas se laisser faire.
Les hostilités ont été lancées et des attaques répétées ont fusé. Très vite, la communauté internationale a donné de la voix. Un camp s'est aligné derrière le président Poutine alors que d'autres ont fait bloc derrière son adversaire, Zelensky. Les attaques croisées ont occasionné plusieurs morts et dégâts matériels d'un quand comme de l'autre. Un an après, la tension reste vive entre les deux pays. À la base de cette brouille entre "deux pays frères", la volonté de l'Ukraine d'intégrer l'Otan. Une décision qui ne passe pas chez le chef du Kremlin.
La position des deux présidents
Les deux pays en guerre ne semblent s'engager sur un chemin de precessus de paix. Sûrs d'eux-mêmes, Kremlin et son chef Vladimir Poutine a toujours clamé que son pays finira vainqueur de cette confrontation. Même ce vendredi 24 février marquant l'anniversaire de ce malheureux face-à-face, il a réitéré cela. pour lui, la Russie va gagner la guerre. De son côté, Volodymyr Zelensky promet la victoire à ses compatriotes. S'appuyant sur les soutiens de son pays contre Poutine, il semble ne pas douter de cette victoire. "Nous atteindrons la victoire. Nous souhaitons que cela arrive le plus rapidement possible'', a-t-il dit. Alors, quel sera l'aboutissement de cette guerre qui présente un tableau triste de dégâts ? Nul ne saura répondre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire