Dédicace de "17 minutes pour vivre " : « Mon livre est une invitation à la réflexion, à la discussion et à l'action », Galiou Soglo


L'ancien ministre Galiou Soglo tient sa parole. Au lancement de son livre « Dix-sept minutes pour vivre » la samedi 3 décembre 2022 à Sofitel Arc de Triomphe à Paris en France, l'auteur a promis revenir sur le bouquin une fois dans son pays. C'est chose faite. Le vendredi 24 mars 2023, le fils de l'ancien président Nicéphore Soglo a organisé à la librairie Notre Dame une séance de dédicace de cette production littéraire qui est « une histoire personnelle, une histoire qui parle de notre pays, de notre vivre ensemble, de notre démocratie et de notre avenir ». Galiou Soglo a saisi le créneau pour témoigner sa gratitude à ceux qui été pour lui des soutiens lors de son assassinat manqué au Bénin le 5 février 2021.

Selon l'auteur de « 17 minutes pour vivre », il était nécessaire de partager « cette expérience de la violence politique » avec ses compatriotes qu'il estime des acteurs indéniables de la construction du Bénin. L'ancien ministre Galiou Soglo demeure optimiste que si la génération actuelle accomplit sa mission plutôt que la trahir, la jeunesse est « capable de changer les choses ». Et pour y arriver, l'écrivain a réitéré sa détermination à se battre pour la restauration de la démocratie.

Pour rappel, l'ex ministre Galiou Soglo a été victime d'un assassina manqué le 5 février 2021 alors qu'il venait de déposer son dossier de candidature à la présidentielle de cette année là. Une expérience cauchemardesque racontée dans son œuvre de intitulée « Dix-sept minutes pour vivre ». Galiou Soglo est un homme qui a toujours défendu les droits de l'homme et la justice.

 

INTÉGRALITÉ DE SON INTERVENTION

Mes chers amis, je suis très heureux de vous voir tous ici aujourd'hui pour cette séance de dédicace. Je suis particulièrement reconnaissant à tous ceux qui ont fait l'effort de se déplacer aujourd’hui et de venir le lire avec moi.

Ce livre est pour moi une histoire personnelle, mais c'est aussi une histoire qui parle de notre pays, de notre vivre ensemble, de notre démocratie et de notre avenir. J'ai voulu partager avec vous cette expérience de la violence politique, mais aussi et surtout ma conviction que nous avons tous encore un rôle à jouer dans la construction d'un avenir meilleur pour notre pays, surtout que l’espoir subsiste.

Je sais que la situation économique actuelle frappe beaucoup d'entre nous. Je sais que c’est difficile pour nombre d’entre nous de joindre les deux bouts. Nous sommes confrontés à des défis importants, mais je crois que nous sommes capables de les surmonter, mais ensemble.

Mon livre est une invitation à la réflexion, à la discussion et à l'action.

Je suis fier de voir tant de jeunes gens ici aujourd'hui. Vous êtes l'avenir de notre pays, et je suis convaincu que vous êtes capables de changer les choses. J'espère que mon livre vous inspirera et vous donnera la force de vous battre pour vos idées.

Un grand écrivain disait justement « Chaque génération doit dans une relative opacité affronter sa mission : la remplir ou la trahir »

Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce livre, en particulier mon éditeur et mes proches collaborateurs. Je voudrais également remercier tous ceux qui ont été à mes côtés pendant cette période difficile, ma famille, mes amis et mes partisans, enfin merci à la librairie Notre Dame ce haut lieu de la culture livresque pour cet honneur qu’elle nous a fait en accueillant notre livre mais surtout en permettant cette journée dédicace.


Enfin, je voudrais vous dire que je suis déterminé à continuer à me battre pour la démocratie dans notre pays. Je suis convaincu que nous pouvons y arriver, mais cela ne sera possible que si nous sommes unis et déterminés.

Je vous remercie encore une fois d'être ici aujourd'hui, et j'espère que vous continuerez à soutenir notre cause dans les mois et les années à venir.

Merci beaucoup.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou