Plutôt que de vilipender Boni Yayi qui œuvre pour la paix : voici le terrain sur lequel la rupture doit jouer
Ils ont tout faux. Les commis de la rupture ne veulent visiblement pas changer. Au moment où il convient de suivre les sages conseils de Dr Boni Yayi dans ses œuvres à la recherche de la paix, l’on se verse dans la distraction et surtout la haine. Pourtant, le problème de la République mérite mieux.
Cela ne fait l’ombre d’aucun doute. La situation socio-politique du Bénin n’est pas au beau fixe. Au titre des facteurs occasionnant le fait, la crise engendrée par la gouvernance rageuse du pouvoir de la rupture qui oppose la rage aux voix discordantes. Ainsi, le Bénin connaît une page lugubre de son histoire depuis 2016. Des exilés politiques, des prisonniers politiques et des clandestins se comptent par millier. Cette situation n’est pas du goût de l’ancien Chef d’Etat docteur Boni Yayi qui fait des pieds et des mains depuis pour remettre les choses à l’endroit. L’homme qui a dirigé le Bénin de 2006 à 2016 et qui a fini par laisser un pays de paix à son successeur en a plus que mal dans sa peau.
C’est pourquoi, à chaque occasion le président Boni Yayi donne le meilleur de lui pour redonner au Bénin ses lettres de noblesse. Dr Boni Yayi, en bon homme de paix prône à chaque prise de parole la paix qui, selon lui, passe par le dialogue entre les enfants du pays. Et ce travail, le président Yayi l’a commencé depuis 2016. L’ancien père de la Nation ne manque pas l’occasion d’en appeler à la sagesse de Patrice Talon à qui il a toujours invité à l’esprit d’ouverture et d’amour sans succès. Bien au contraire, il a subi les affres du pouvoir de la rupture par des tortures morales, des humiliations et autres. Mais mettant le bien-être de son peuple et la cohésion sociale au-delà même de sa propre personne, le président poursuit son œuvre à la faveur de la paix.
Cabales sans sens
Aussi incompréhensible qu’insensé, Dr Boni Yayi au lieu de lui reconnaître son sens d’engagement et célébrer l’homme de paix qu’il représente au Bénin, en Afrique et dans le monde, c’est des insultes qu’il essuie à longueur de journée. L’ex Chef d’Etat s’est rendu à la présidence de la République pour plaider le cas des détenus et exilés politiques auprès de son jeune frère et successeur à la Marina Patrice Talon. Mais jusqu’à ce jour, l’actuel président continue de faire la sourde oreille. Sans démordre, le président Boni Yayi profite de tous les canaux qui s’offrent à lui pour lancer d’appel à l’endroit de Patrice Talon. Il en a même fait pareil le samedi 1er juillet dernier depuis Majestic de Cotonou.
Au milieu de tout ceci, Boni Yayi fait de nouveau objet d’attaques de toute part. il est vilipendé par les commis de la rupture. Mais cela se comprend, à chaque que le régime en place est en panne d’inspiration ou coincé dans une ruelle de sa gouvernance catastrophique, c’est le président Yayi qui est utilisé comme bouc émissaire. Heureusement, le peuple a compris, car il sait que le combat que mène l’ex chef d’Etat est son combat. « Rien ne m’empêche d’être aux côtés du peuple », a d’ailleurs rappelé Dr Boni Yayi samedi dernier. Pour l’heure, ce qu’il y a lieu de faire, et pour le mieux pour tous, le président Patrice Talon doit enfin suivre les sages conseils de Boni Yayi et accéder à sa plaidoirie à la faveur de la libération des prisonniers et exilés politiques. Cela va recoudre le tissu social complètement déchiré. Pourquoi ne pas suivre l’exemple donné depuis Dakar et aligner Cotonou sur la même ligne ? Le seul acte qui va rassembler de nouveau tous les enfants du Bénin autour de leur Nation réside dans la tolérance, le pardon, l’amour dont Patrice Talon doit fait preuve et non vilipender Yayi à longueur de journée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire