Bénin / Maltraitance des AME : l'he Nourénou Atchadé hausse le ton et exige des explications
Les conditions de vie et de travail des AME ne sont pas du goût de l'honorable Nourénou Atchadé. Dans cette optique, l'opposant béninois interpelle le gouvernement sur plusieurs points et demande à la clé que les AME soient définitivement recrutés au regard du manque criard d'enseignants dans les écoles béninoises.
Touché par la triste situation imposée aux aspirants au métier d'enseignant (AME) par le régime de la rupture, le président du groupe parlementaire Les Démocrates interpelle le gouvernement Talon. Par une question orale sans débat déposée ce vendredi 17 novembre 2023 sur la table du président de l'Assemblée nationale à l'intention de l'exécutif, le deuxième vice-président du parti de l'opposition béninoise hausse le ton pour exiger des explications sur les conditions difficiles que vivent les AME.
Le président du groupe parlementaire des députés de l'opposition, l'honorable Nourénou Atchadé s'indigne du statut flou de ces diplômés béninois qui ont décidé de servir la nation à travers l'enseignement. Aussi, l'élu de la 14ème circonscription électorale n'en revient pas que le congé de maternité soit refusé aux femmes AME. De même, l'auteur de la question s'en prend aux gouvernants pour l'injustice notoire que font l'objet ces AME en matière de traitement salarial. En 8 questions, l'honorable Nourénou Atchadé prend la défense de ces compatriotes qui se sacrifient pour le futur du pays et souhaite qu'ils soient recrutés.
Question orale sans débat
1- Quel est le véritable statut des AME ?
2- Quelle est la masse horaire hebdomadaire d'un AME ? Quelle est celle de l'enseignant, agent permanent de l'État ?
3- Pourquoi les AME ne perçoivent que onze (11) mois de salaire sur douze (12) en une année ?
4- Pourquoi certains AME sont enregistrés dans la base de données et ne sont toujours pas déployés sur le terrain ? Comment le gouvernement peut-il nous expliquer la raison qui justifie la reprise du test de recrutement par les AME ayant passé deux (02) d'attente dans la base de données ?
5- Qu'attend le gouvernement pour procéder au recrutement de ces aspirants étant donné le manque criard dans nos différentes écoles ?
6- Qu'elles sont les conditions qui devront régir ces enseignants recrutés ?
7- Pour quelles raisons refuse t-on le congé de maternité aux femmes AME ?
8- Comment le gouvernement explique t-il la différence de salaires entre les AME et les enseignants contractuels qui pourtant exécutent moins d'heures ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire