Convention globale de l'Alliance Progressiste : « Il est possible de se développer tout en respectant les libertés individuelles et l’Etat de droit », dixit Chabi Yayi

Le Bénin hissé à l’international par le parti Les Démocrates

Chabi Yayi lève un coin de voile sur les ambitions du parti du peuple pour le Bénin à partir de 2026

 


Le parti « Les Démocrates » du Bénin était présent en Chili les 5 et 6 octobre 2024 à l’occasion de la Convention globale de l'Alliance Progressiste. La formation politique de l’opposition béninoise était représentée à cette initiative du Parti socialiste chilien par Chabi Yayi, le secrétaire aux relations extérieures. Plus de 100 partis se sont donc retrouvés en terre chilienne dans un rendez-vous d’échanges d’expériences en vue de travailler à « un agenda mondial plus social ». A l’issue de ce conclave, le représentant du parti béninois « Les Démocrates » tire plusieurs leçons. Comparant les histoires du Chili et du Bénin, Chabi Yayi note des traits similaires. « En visitant le Musée de la Mémoire à Santiago, plusieurs similarités historiques avec notre pays m'ont frappé », a-t-il fait savoir. « Le Chili, comme le Bénin, a basculé dans un régime militaire dans les années 1970, avec la prise de pouvoir de Pinochet et la chute du régime de Salvador Allende tout comme au Bénin avec l'arrivée au pouvoir du général Kérékou » a indiqué Chabi Yayi.


Pour le secrétaire aux relations extérieures du parti « Les Démocrates », tout est clair. « 
Nous aurions beaucoup à gagner en nous inspirant de ce pays, situé à 9 000 km de chez nous, car il a prouvé qu'il est possible de se développer tout en respectant les libertés individuelles et l'État de droit. C'est ce que nous nous attelons à faire dans notre pays, le Bénin, dès que le peuple béninois nous donnera le mandat de le faire en 2026 », a-t-il dit. Levant ainsi un coin de voile sur les ambitions du parti de la flamme de la démocratie pour le Bénin, Chabi Yayi rappelle au peuple béninois que le parti « Les Démocrates » est le parti à qui il faut accorder la confiance de diriger le pays d’ici la prochaine élection présidentielle. « Nous espérons que notre pays saura surmonter les obstacles de l'exclusion pour transformer ce vœu en réalité à travers des élections inclusives et transparentes ». Le secrétaire aux relations extérieures a porté haut le flambeau du parti du peuple à l’international. En marge de la convention globale de l'Alliance Progressiste, Chabi Yayi a échangé avec la présidente du Parti Socialiste chilien, membre de la coalition au pouvoir, la sénatrice Pvodanovic.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou