Education : l’école la Trinité de Mamatchoké célèbre la délégation d’Amitié Amay Bénin

 


- Les apprenants et l’administration entre gratitude et doléances

- Deux demandes urgentes soumises au président Marcel Lavigne et sa suite

             Amitié Amay Bénin débarque dans la commune de Bantè au Bénin à l’école privée la Trinité implantée à Mamatchoké. Une ambiance majestueuse sanctionne la délégation qui a foulé le sol des collines du Bénin.

Clément WINSAVI



Semaine particulière à l’école la Trinité de Mamatchoké. Particulière parce qu’elle s’ouvre avec une vibration positive et une atmosphère de joie. La colonne vertébrale de l’école la Trinité n’est plus à Amay, mais plutôt à Mamatchoké, car une impressionnante délégation conduite par le président Marcel Lavigne séjourne au Bénin et est aux côtés de l’administration et des apprenants de cette école privée perchée dans cette localité de la commune de Bantè, dans l’arrondissement de Gouka. L’ASBL Amitié Amay Bénin, l’association créatrice de l’école la Trinité a effectué sa traditionnelle descente annuelle.

Cette arrivée à Mamatchoké de l’auguste délégation est une apothéose. « C’est un immense plaisir et un renouvellement d’espoir de les accueillir ici chaque fois », s’est réjoui la directrice de l’école Isabelle Kakpa. Amitité Amay Bénin a été célébrée à juste titre par ses hôtes dans une ambiance festive. Chants et danse, discours et retrouvailles ont meublé les premiers instants du président Marcel Lavigne et ses hommes à l’école la Trinité qui a n’a été que trop heureuse d’accueillir dans ses locaux la magnifique association à la base de son existence.


Administration et apprenants entre gratitude et doléances

L’expression de la gratitude de la direction de l’école la Trinité ne peut certainement pas être à la hauteur de ce qu’accomplit Amitié Amay Bénin. Les membres dévoués d’Amitié Amay Bénin ne se contentent pas des sacrifices renouvelés depuis Belgique, mais le sacrifice consiste également au déplacement régulier du cercle du président Lavigne. On ne le dira jamais assez, une forte somme d’argent est injectée chaque année pour faire vivre l’école la Trinité et surtout pour permettre aux apprenants d’avoir de bonnes conditions de travail. « C’est lieu de vous dire un sincère merci pour tout ce que vous faites pour l’école la Trinité de Mamatchoké. Depuis que vous avez créé l’école la Trinité, vous n’avez jamais tourné dos une seule minute pour permettre aux apprenants d’avoir de bonnes conditions de travail », a-t-indiqué le porte-parole des élèves. Avec près de 2000 euros déboursés chaque année en faveur de l’éducation au Bénin à travers l’école la Trinité, les bénéficiaires n’ont pas voulu être ingrats. « Grâce à vous, nous bénéficions gratuitement de repas à chaque jour de classe dans notre cantine scolaire. Préoccupé de notre avenir, Amitiés Amay Bénin nous offre gracieusement des fournitures scolaires et des manuels scolaires », a-t-il ajouté.


A ce passage d’ailleurs à Mamatchoké, les latrines gracieusement offertes par l’association à l’école ont été inaugurées par la délégation pour le grand bonheur de tous les acteurs de ladite école privée. De son côté, la directrice de l’école la Trinité isabelle Kakpa a porté la voix de toute l’administration pour exprimer sa gratitude au généreux donateur du bus à l’école et particulièrement au président Marcel Lavigne avec son équipe de grand cœur composée entre autres
de Berry la Ferrara, Pierre Theunisse, Nadia Anne  Falciglia, Viviane wyart, Didier Boclinville, Marie- France GILLET, Jimmy BELTRAN, Colette Henrard , Anne Laurent, Linette Rorive, Daniel Delvaux, Tom Vinamont, Alain Vincent, Michel Falla Noël, Patrice, Nadia, Marie-France, Marie Franck Lavigne. Pour elle, « tout ce beau monde fait énormément pour l’école la Trinité et construit minutieusement à nos côtés l’avenir des enfants ». La direction s’est également montrée reconnaissante envers Rotary club Amay, Rotary club Flémalle, scout Amay ainsi que toute la population d’Amay.

Les acteurs de la Trinité ont profité de l’occasion pour soumettre deux urgentes doléances à Marcel Lavigne et compagnie. « Nous vous implorons de faire parler davantage votre haute générosité. Car, l’école la Trinité ne dispose pas jusque-là d’une classe maternelle alors que les besoins deviennent au jour le jour insistants. Aussi, pour une meilleure sécurité de nous écoliers et élèves une fois à l’école, nous aimerions que vous nous aidiez à construire la clôture de notre école » a laissé entendre le porte-parole.


Amitié Amay Bénin, l’humaniste et faiseur d’avenir

C’est sans ambages. Amitié Amay Bénin est unique. L’auguste association a décidé de s’investir dans la construction d’un monde meilleur. Un langage courant dit que l’ouverture d’une école est un tapis dressé au développement. C’est justement ce qu’a compris l’organisation venue d’Amay qui a implanté l’école la Trinité à Mamatchoké. Tenez ! Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne, n’est-ce-pas ? Et bien Amitié Amay Bénin en est plus que consciente. Elle n’a pas seulement ouvert les portes des salles de classe à Mamatchoké, elle y a mis tout l’humanisme possible pour s’assurer que les enfants qui vont fréquenter la Trinité ne manquent rien. Rare ou presque inexistantes sont ces écoles privées capables d’offrir un repas par jour aux apprenants. Mais la Trinité, grâce à Amay, en offre gratuitement deux à ces écoliers et élèves. Et comme si cela ne suffisait pas, les fournitures scolaires sont gratuites à la Trinité. Ça passe de tout commentaire.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou