Leasing gate au Bénin : les députés Démocrates ont prévenu

 


- Retour sur une interpellation du gouvernement rangée au placard

- Urgence de répondre aux 9 questions de l’opposition parlementaire pour éclairer le peuple sur cette nébuleuse

 

            Les députés du parti de l’opposition béninoise ont vu le mal de loin. Une fois au palais des gouverneurs, pour eux, il ne sert à rien de poursuivre la réforme du leasing. Arrêter la saignée était l’urgence. Mais il a fallu que l’expérience éduque suffisamment la rupture avant qu'elle ne revienne en arrière donner raison au groupe parlementaire Les Démocrates. Le peuple a déjà perdu.

 Par Clément WINSAVI


Le parti Les Démocrates est entré au parlement de la 9ème législature depuis février 2023 en défenseur de l’intérêt du peuple béninois. Depuis l’entame de cette mission patriotique, les 28 députés du peuple n’hésitent pas à lever la voix contre tout acte qui se trouve sur un chemin parallèle aux aspirations des béninois. Ils bloquent au besoin, tout ce qui doit l’être. A l’actif du groupe parlementaire Les Démocrates, une soixantaine de questions orales avec ou sans débats, questions d’actualité en guise d’interpellation du gouvernement dans leurs prérogatives de contrôle d’actions gouvernementales.

Des sujets qui ont intéressé les députés de l’opposition, figure la réforme de location de véhicule appelée leasing. Très tôt, le groupe des 28 élus du parti du peuple ont donné l’alerte sur cette réforme, convaincu que cette réforme comme la plupart du régime de la rupture n’a pas d’avenir, sinon elle va pénaliser le peuple souverain. Nous y sommes. Après avoir déroulé cette réforme pendant plusieurs années précédant l’entrée au parlement des députés démocrates, la rupture a ravalé ses vomissures réalisant que le groupe parlementaire de l’opposition a pleinement raison en décriant cette réforme dont la mise en œuvre aurait couté une bagatelle de 2.500 milliards aux citoyens du Bénin.


Interpellation sans suite

Le gouvernement de Patrice Talon a été coincé par l’opposition au parlement. Cette nébuleuse appelée leasing a rencontré la désapprobation du groupe des députés présidé par l’honorable Nourénou Atchadé. Déjà, en neuf questions, une interpellation a été adressée au gouvernement portant la signature de l’honorable Edwige Tossah et ses collègues. A ce stage, les élus du peuple ont dénoncé le nid dressé à la corruption, à la perte d’argent du contribuable, à la mal gouvernance et autres pour finir par réclamer que lumière soit faite au peuple souverain sur la mise en œuvre de ce leasing.

Il n’en est rien. La question orale sans débat posée par les Démocrates est restée coincée dans l’allée Vlavonou-Talon. Jusqu’à ce jour, le gouvernement, visiblement pris en flagrant délit par la minorité parlementaire n’a pas osé se présenter au tribunal des parlementaires pour apporter des éléments de réponse aux questions. Lesdits éléments de réponse n’existent certainement pas. L’interpellation est rangée au placard et le peuple ne sait pas ce que lui a coûté cette réforme. C’est le moment. L’urgence est venue maintenant pour la galaxie de la rupture de dégager un représentant pour passer situer le peuple à l’Assemblée nationale. Ce qu’il faut déjà saluer en attendant, c’est la proactivité des députés de l’opposition. Les élus du parti « Les Démocrates » sont parvenus à amener Patrice Talon et son équipe à faire du recul pour effacer le leasing de leur plan.

 


VOIVI LES QUESTIONS D’INTERPELLATION

1- Pourquoi votre gouvernement a opté pour le leasing ?

             

              2- Combien coute à l’Etat béninois un véhicule en leasing par jour ?

 

              3- A ce jour, combien de véhicule sont utilisés en leasing par l’administration en générale ?

 

              4- Quel est le montant global mensuel des véhicules en leasing ?

 

             5- Quelles sont les services auxquels ces véhicules ont été affectés ?

 

             6- Pourquoi les contrats liés au leasing ne sont pas accessibles à tous et principalement aux organisations qui assurent la veille citoyenne ?

 

             7- A qui profite vraiment ce contrat sur le leasing ?

   

            8- Quel est le sort réservé aux conducteurs de véhicules administratifs une fois le leasing généralisé ?

 

             9- Quel est le cadre juridique qui régit les opérations de leasing ?

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