Parti politique : Le Bénin a << Les Démocrates >>



L’opposition béninoise a désormais un visage et une structuration. Un grand parti est créé et se donne comme raison d’être, la restauration de la démocratie au Bénin. Longtemps estimé orphelin et abandonné à son sort dans un pays dont la gestion a du plomb dans l’aile, le peuple a enfin son parti avec qui il peut cheminer vers sa libération. « Les Démocrates ». Tel est le nouveau parti politique qui vient de s’ajouter à la liste existante au Bénin. En tout cas, nous en sommes pas loin. Et pour cause, les responsables dudit parti viennent de déposer dans ce début d’après-midi du mercredi 29 juillet 2020. Annoncé à la veille pour 10 heures par l’un des ténors, l’ancien député Nourénou Atchadé, c’est dans l’après-midi que l’acte a été accompli.

Une délégation du parti « Les Démocrates » a déposé au ministère de l’intérieur les documents nécessaires pour la déclaration de constitution du parti. Après plusieurs semaines de tractations en coulisses, ce parti a reçu l’adoption et l’affluence de plusieurs militants dans toutes les communes du pays. Toutes les instances, structures ainsi que tous organes et textes établis, il ne reste que cette déclaration de constitution qui venait d’être faite. Au vu du sérieux et du professionnalisme que les responsables ont mis dans les travaux qui ont conduit à la création de « Les Démocratiques », les prochains jours doivent amener rapidement à la délivrance du récépissé du parti par le ministère de l’intérieur.

Un parti porté par des politiques confirmés

« Les Démocrates », c’est « un parti du peuple ». Surtout, c’est une formation politique qui regroupes des hommes de conviction. D’abord, elle comprend toutes les personnalités qui ont su dire non au moment opportun. Il s’agit de ces anciens responsables du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui ont claqué la porte lors des dérapages de Paull Houkpè, Théophile Yarou et collègues. Outre ceux-ci, de grandes personnalités politiques du pays qui nne sont plus à démontrer. La preuve, elle était claire cet après-midi à voir les membres de la délégation du nouveau parti qui sont allés transmettre la déclaration à Sacca Lafia, ministre de l’intérieur. Au premier plan, Nourénou Atchadé. On connait l’homme pour sa lutte engagée pour la restauration de la démocratie. Il a tout le temps tiré à boulet rouge sur les dérapages du régime de la rupture. A la tête de la délégation, l’on retrouve également Eric Houndété, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, l’homme est reconnu pour sa droiture et sa conviction dans ses positions. Il a toujours été un militant de la cause du peuple au détriment des oppresseurs. Amos Elègbè était au rendez-vous. Il fait partis des meneurs de jeux depuis l’avènement de Patrice Talon au pouvoir en vue de remettre le Bénin sur les rails.

Dans le lot, on peut y voir aussi l’ancien ministre Naomie Azaria ainsi que le jeune Kamar Wassangari, ancien chargé juridique du Fcbe. Plusieurs autres ténors étaient au ministère pour déposer les dossiers du parti. Il faut souligner que « Les Démocrates » a également l’onction de l’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi. Un ancien chef d’Etat reconnu pour sa proximité avec le peuple. Il fait partie des personnalités les plus aimées et les plus écoutées au Bénin. Sa présence au sein de ce nouveau parti va certainement peser fort dans la balance. Pour ce qui est du reste, la suite reste dans les mains de Sacca Lafia et le ministère dont il a la charge. Les responsables du « parti du peuple, Les Démocrates » attendent impatiemment l’acte de naissance de leur parti. Un bébé né avec des dents et des racines pour marquer ses empruntes dès son premier geste dans la République.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou