Lecture publique du livre << Ma Version >> : Parakou à l'honneur ce jour
L'essai << Ma Version >> de l'ancien ministre d'Etat béninois, Komi Koutché poursuit son périple dans les communes du Bénin. Ce matin du mercredi 30 décembre 2020, c'est la ville de Parakou qui accueille la séance de lecture publique dudit livre. Une initiative d'un groupe d'enseignants du Bénin qui tiennent à amener tous leurs compatriotes à prendre absolument conscience du contenu de cet essai de l'opposant béninois en exil aux Etats-Unis d'Amérique. Cela apparaît comme une suite logique des propos du docteur Paul Atihou qui affirmait que << l'essai "Ma Version" est une école >> lors d'une présentation du livre aux enseignants de six départements du Bénin le samedi 10 octobre dernier. Il était donc opportun pour le groupe d'enseignants d'entraîner élèves, étudiants, jeunes cadres à cette école.
Très nombreux, ils sont allés à la rencontre de la délégation composée des professeurs Henri Amadou Adjé, Rigobert Aguidi, Mourydeen Ogoubi et du Dr Paul Atihou. Après une lecture explicative du livre, les participants exposent leurs inquiétudes pour se faire éclairer davantage. << Ce livre est important pour la jeunesse. Je ne regrette pas d'avoir assisté à la séance du jour >>, témoigne l'un des étudiants.
Les instigateurs de cette série de lectures publiques dans les communes du Bénin ont offert l'occasion à la jeunesse de Parakou de connaître le degré de la méchanceté du régime en place envers Komi Koutché, considéré comme un opposant gênant. Komi Koutché a retracé parcours professionnel et politique dans << Ma Version >>. Il a également écrit entre les lignes du livre le faux et les manipulations qui ont conduit à son arrestation à Madrid sur la base d'un faux mandat d'arrêt fourni à l'Interpol par les autorités béninoises. L'ancien ministre d'Etat a également montré à la jeunesse de son pays et de l'Afrique dans son essai qu'elle reste l'avenir du continent. Après Bohicon, Dassa-Zoumè, la cité des Koburu a ainsi connu le passage de << Ma Version >> afin que le mensonge cède à jamais place à la vérité. D'autres villes vont connaître le même exercice.
Commentaires
Enregistrer un commentaire