Fête du vodoun à Lozin, Itcha, Ifè : Les recommandations du Fâ sous le signe Wori-Wofu
La fête des religions endogènes est une célébration nationale au Bénin. Dans la communauté Lozin, Itcha et Ifè, les adeptes du culte Fâ se sont retrouvés pour magnifier leur divinité. Avant la réjouissance populaire, les dignitaires du Fâ ont lancé les hostilités depuis minuit du 00h du 10 janvier. En présence du grand Oluwo et du président des adeptes de ladite communauté, Awo-Oké c'est le signe Wori-Wofu qui est apparu. Un bon signe selon les dignitaires du Fâ qui exige tout de même plusieurs sacrifices.
<< L'année sera bonne pour nous. Le Fâ dit que le caïman empêcher dans son marigot va y retourner sans gènes. Au niveau de chaque village de notre communauté, des sacrifices doivent être faits à plusieurs divinités >>, renseigne Awo-Oké. Pour le bonheur des populations, traduisent les dignitaires, le Fâ exigé que chaque village offre le coq à Lègba. << Le représentant de chaque village doit préparer un sifflé accroché au cou à l'aide d'une corde et se rendre chez Lègba >>, détaille l'interprète de la la divinité consultée. Aussi, le Fâ a intimé l'ordre aux villages d'adorer la divinité Dan Otchoumaré avec un mouton. En ce qui concerne lui-même, il a demandé deux poules. D'un autre côté, une poule sera attachée à l'intérieur d'une habitation avec à sa proximité le maïs dont la couverture n'est pas enlevée.
Pour Awo-Oké, le Fâ est une divinité protecteur. Selon lui, il est donc important de suivre ses prédictions et surtout de faire à la lettre les sacrifices qu'il a conseillés. << Ce que le Fâ a demandé de faire, c'est pour le bonheur de nous-mêmes. Les villages de notre communauté doivent s'exécuter sans attendre. De même, il faut dire que cela ne concerne pas uniquement la communauté Lozin, Itcha et Ifè. Toutes les autres localités du Bénin peuvent aussi le faire. Il y va du bien de notre pays >>, a-t-il conclu. La manifestation a pris fin par la danse du Fâ.
Commentaires
Enregistrer un commentaire