Bénin : 3 défenseuses des droits à l'accès équitable à la terre agressées


3 femmes ont été victime d’une violente agression sur l’axe Allada-Zè alors qu’elles étaient de retour d’une mission de sensibilisation pour l’accès équitable à la terre.


La scène s’est produite en début du mois de février dans le département de l’Atlantique au Bénin. En effet dans la nuit du 3 au 4 février derniers alors qu’elles fini une mission de sensibilisation pour la défense des droits fondamentaux d’accès équitable à la terre entre les hommes et les femmes, les victimes ont été prises en partie par des individus armés non-identifiés. Dans la foulée, les 3 femmes ont été tabassées et grièvement blessées.  

Ces hors-la-loi ont fini par se volatiliser dans la nature après leur forfait qui a tout pour être qualifié d’un crime organisé. Sinon selon les sources, ces femmes ont fait l’objet de plusieurs menaces par appels téléphoniques et messages anonymes sur les réseaux sociaux quelques jours avant l’incidence. Mais dans l’accomplissement de leur mission, elles n’ont pas échappé à cette agression. Cela nécessite de soutien pour qu’elles soient prises en charge et surtout un changement de domicile temporairement le temps que la situation revienne à la normale au bout des enquêtes.

Il faut souligner que les terres dans les villages des arrondissements d’Abomey-Calavi,  de Zè et de Tori Bossito, département de l’Atlantiques sont de plus en plus prisées à cause de l’urbanisation croissante due à la proximité à la capitale économique. Des parcelles de quelques mètres carrés ou des domaines de plusieurs hectares sont demandés selon qu’il s’agit d’une utilisation pour des logements ou pour des projets agricoles. Alors que dans la plupart des familles en milieu rural dans ces localités, le partage des terres héritées des parents se fait au détriment des femmes. Et c’est dans l’optique de corriger le tir que ces 3 femmes bénévoles de l’ONG ‘‘FAISONS DU BIEN’’, s’investissent depuis quelques mois dans cette mission.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou