Lancement du Paeg1 : Jihane Saka Saley représente le parti « Les Démocrates »

Un tournant pour l’égalité de genre au Bénin. Un programme élaboré pour l’appuyer est lancé à cotonou et a connu la participation de plusieurs acteurs.


Le Bénin compte réduire la vulnérabilité socio-économique des femmes. Et le moyen trouver pour y parvenir, c’est le programme d’appui à l’égalité de genre. La première phase qui couvre la période de 2022-2026 a été lancée ce mardi 28 février 2023 à Bénin royal hôtel à Cotonou par la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé.

Cet événement important a regroupé à la salle Toffa dudit hôtel plusieurs couches dont des personnalités politico-administratives. Les membres des organisations de la société civile, les volontaires, les acteurs politiques ainsi que les partenaires techniques et financiers ont été les acteurs clés du lancement. Le parti de l’opposition béninoise « Les Démocrates » n’a pas été du reste. A l’occasion, il s’est fait représenter par la secrétaire à la formation technique et professionnelle, Jihane Saka Saley.

Participante au lancement en tant représentante de sa formation politique, Jihane Saka Saley a témoigné que ce programme est important dans toute société qui aspire au développement. « Il est indispensable que l’égalité de genre cesse d’être du leurre dans nos sociétés. C’est pourquoi, mon souhait est que ce programme ne se limite pas juste au lancement auquel nous venons d’assister », a-t-elle laissé entendre. Plusieurs rhématiques sont inclue dans ce Paeg1 notamment le leadership politique féminin, les violences basées sur le genre, la budgétisation sensible genre puis femme et promotion de la paix. L’Ong Particip est l’opérateur d’accompagnement de ce programme soutenu par la coopération suisse.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou