Flou autour du décès du jeune Fayçal à Parakou : le gouvernement interpellé par les députés Démocrates

 



(L’he Habibou Woroucoubou demande des explications et fait des suggestions en 6 points)

Le gouvernement du Bénin à nouveau interpellé. Un député de l’opposition parlementaire a déposé ce jeudi 21 novembre 2024 au bureau du président de l’Assemblée nationale une question d’actualité à l’endroit du gouvernement sur une mort à Parakou dans des conditions intrigantes.

Par Clément WINSAVI

Cela devient de trop. Et les députés de l’opposition ne savent pas se taire et ne comptent, au nom du peuple béninois garder silence sur ces cas. Encore un mort dans une situation confuse dont les premières suppositions et témoins doigtent comme responsable la police républicaine. Cet état de choses a engendré une nouvelle interpellation du gouvernement par l’opposition parlementaire. Le groupe parlementaire Les Démocrates qui a franchi la barre de soixante interpellations depuis son séjour au parlement du Bénin se penche cette fois encore sur un sujet douloureux. L’honorable Habibou Woroucoubou, auteur de cette question d’actualité adressée au gouvernement exige des explications à la rupture sur la mort d’un jeune à Parakou le mardi 19 novembre 2024.

Le jeune Fayçal



Interpellé par les éléments de la police républicaine dans la nuit profonde du lundi 18, selon les premiers témoins, le jeune Fayçal aurait essuyé la brutalité de la police suite à un refus de déverrouiller. La suite de la scène, c’est son corps qui a été découvert le lendemain. Trop facile selon l’entendement de l’opposition parlementaire, l’honorable Habibou avec l’onction de neuf autres collègues députés a souhaité au président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou de convoquer l’équipe de Patrice Talon au tribunal du palais des gouverneurs pour fournir explications sur cette situation qui s’apparente à une nouvelle bavure policière. L’élu de la commune de Tchaourou dans la 8ème circonscription électorale exige que la rupture expose au peuple ce qu’elle prévoit faire pour éradiquer les bavures policières au Bénin.

QUESTION D’ACTUALITE AU GOUVERNEMENT

 1-Comment la police explique-t-elle la mort du jeune Fayçal qui était dans les mains de ses éléments tard la veille du mardi 19 novembre 2024 ?

2- Qui sont les éléments de la police qui ont interpellé et embarqué le jeune Fayçal jusqu’à ce que mort s’en suive ?

3- Quelles sont les diligences déjà menées par la police pour élucider cette affaire ?

4- Quels sont les textes de la République qui obligent le citoyen à déverrouiller son portable sur injonction des éléments de la police ?

5- Au regard de la récurrence des bavures policières, quelles sont les dispositions prises par la police pour limiter voire même éradiquer cette pratique qui ne l’honore guère ?

6- Pour élucider véritablement la mort du jeune Fayçal, n’est-il pas nécessaire qu’une commission d’enquête bipartite (Assemblée Nationale – Ministère en charge de la sécurité intérieure et de la sécurité publique) soit mise en place pour assurer la transparence et l’objectivité de l’enquête ?

Cliquez sur ce lien pour avoir l'interpellation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou