Résultats des législatives au Sénégal : l’exemple ouest-africain d’un peuple décidé

 


La leçon mérite d’être retenue et gardée jalousement. Le Sénégal est devenu professeur agrégé en maturité politique et en engagement d’un peuple. Après la présidentielle de mars dernier, les sénégalais viennent de sortir un nouveau chapitre.

Par Clément WINSAVI

La dynamique engagée par le peuple sénégalais le 2 avril 2024 ne s’arrête plus. En chœur, les habitants du pays de la Terenga ont pris la résolution de rompre avec les pratiques du régime porté par Macky Sall, portant en triomphe la jeunesse dirigée par Ousmane Sonko. Constant dans sa révolution et décidé avec sa méthode de révolution, le peuple béninois a accordé massivement son suffrage, une nouvelle fois au nouveau régime. Le pouvoir remis au président Diomaye Faye en avril dernier vient d’être consolidé avec une belle majorité à l’Assemblée nationale. Le 17 novembre 2024, les sénégalais étaient appelés aux urnes pour renouveler à travers une élection anticipée les 165 sièges des députés au parlement. A l’issue du scrutin, le camp du duo Ousmane Sonko – Diomaye Faye ont décroché 131 sièges, laissant les miettes à l’ancien président et ses soutiens.

Le Sénégal, l’exemple

Le peuple sénégalais est particulier. Depuis qu’il a décidé de rompre les amarres avec un régime de Macky Sall qui l’affamait et le terrorisait, il a marché les rangs soudés. Ainsi, il a terminé avec une victoire à la présidentielle. Le voici, le même peuple, déterminé, a consolidé le pouvoir de Diomaye Faye. Ce dernier avec le premier ministre ont désormais les coudées franches pour dérouler leur politique. Enfants, jeunes et vieux s’étaient jetés dans la bataille pour se libérer collectivement de l’emprise de Macky Sall. Le pays de la Terenga constitue sans contestation possible un bel exemple pour les peuples des pays de l’Afrique de l’Ouest en matière de maturité politique, de prise de conscience par la jeunesse. Il revient à la jeunesse des pays malmenés par leurs dirigeants de s’inspirer du peuple sénégalais autour du Pastef pour s’arracher sa liberté. On sait qu’ils sont on ne peut plus nombreux.



Le sens politique du Pastef

On le mentionnait un peu plus haut. Cette grande victoire du camp présidentiel au Sénégal a un sens profond en politique. Si l’on parle de la constance et surtout la maturité politique, et bien en voilà tout le sens. Le fauteuil présidentiel seul ne suffit pas pour tout accomplir. Le camp sorti gagnant d’une élection présidentielle a souvent besoin au cas où il a une politique convaincante et bénéfique pour le peuple de l’accompagnement du parlement pour aller vite et bien. Il lui fallait juste 83 sièges pour obtenir la majorité à l'Assemblée nationale, qui compte 165 sièges. Mais le voici à 131 minimum. Alors, nous y sommes au Sénégal. La victoire du parti au pouvoir au Sénégal lors des élections législatives donne au président Bassirou Diomaye Faye un mandat fort pour mettre en œuvre les réformes économiques et sociales radicales qu'il a promises lors de son élection en mars.

Environ sept millions des 18 millions d'habitants du pays ont voté pour choisir des députés pour un mandat de cinq ans. Cela signifie tout simplement que le peuple sénégalais, politiquement mûr, ne veut entendre aucune excuse pour justifier un éventuel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou