Football africain : les guépards à la Can, et après ?



Le Bénin retrouve le sourire dune qualification à une phase finale de la Coupe dAfrique des nations après quelques années de sevrage. Que faut-il attendre des joueurs béninois au Maroc.

Clément WINSAVI

Le Bénin sera au rendez-vous de la grande messe du football au Maroc en 2025. Gernot Rorh et ses hommes se sont frayés le chemin dans un groupe où ils ont retrouvé le Nigéria, le Rwanda et la Lybie. Après une lourde bataille, le Bénin tire son épingle de jeu et accompagne le géant de lEst au pays des Fennecs. Une cinquième participation. La qualification alors acquise, quelle suite pour les guépards ? On ne loublie pas. La campagne menée dans la compétition continentale par le Bénin en 2019 reste la meilleure de son histoire. Le Bénin avec ses Ecureuils étaient allés en quarts de finale avant d’échouer face au Sénégal. Va-t-il rééditer lexploit ou fera-t-il mieux lannée prochaine ? La réponse reste indécise. La forme actuelle de l’équipe nationale du Bénin ne permet pas de bomber le torse pour prendre position. Si le Bénin obtient son ticket pour la Coupe dAfrique des nations (Can) 2025, la lutte a été serrée.

Se mesurer avec les 23 autres meilleures équipes du continent africain est un privilège, mais une tâche très compliquée. Une chose est sure, les béninois attendent beaucoup de leurs joueurs. Ils nentendront certainement pas les guépards se contenter de la simple qualification. Une piètre figure au Maroc sera vivement réprimandée par le peuple. Pour éviter de telle situation, la grande tâche revient au gouvernement. Le ministère des sports doit dès cette qualification se déployer pour mettre en place une politique spéciale pour les préparatifs de la Can 2025. Cette politique doit consister à élaborer un plan clair qui doit de charger de former une équipe compétitive avant l’échéance marocaine. Zéro tricherie donc et aucun ménagement possible en ce qui concernant les athlètes à désigner pour aller défendre la couleur nationale. Quarts de finale lors de la dernière participation ? En 2025, ce doit être donc objectif finale, ou minimum demies-finale. Seul le pas vers lavant est toléré.

Liste des 24 pays qualifiés pour la CAN 2025

Maroc (pays organisateur), Côte d'Ivoire (tenante du titre), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Bénin, Soudan, Tanzanie, Botswana, Mozambique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou